Marketing - le marché de l'ultra frais

Pages: 14 (3408 mots) Publié le: 25 juillet 2011
les 2 vaches

SOMMAIRE

introduction

I. ANALYSE DIAGNOSTIC EXTERNE : Marché de l’ultra frais

* etude du marche du produit
* les consommateurs
* les agents d’influences
* la concurrence
* les distributeurs
* le macro-environnement

II. DIAGNOSTIC INTERNE : « Les 2 Vaches »

* forces / faiblesses

III. LANCEMENT D’UN NOUVEAU PRODUIT BIO : Bio Mix* positionnement
* mix marketing

conclusion

Les 2 Vaches
Introduction
Consommer bio, c'est avant tout s'engager dans une démarche favorable à une agriculture paysanne, humaine, durable et solidaire. C'est une manière de se prononcer en faveur de l'émergence d'une société nouvelle, respectant l'homme, son environnement et le devenir des générations futures.
Le marché du bio esten plein essor. L’Europe représente presque la moitié du marché mondial des produits bio, soit 45%, et la France représente, quant à elle, 10% du marché biologique européen ; c’est le troisième pays le plus consommateur de l’Union.
Les yaourts Les 2 vaches des fermiers du bio sont arrivés sur le marché français en septembre 2006. Ils ont été développés au sein du groupe Stonyfield Europe, filialedu groupe Danone.
Danone, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2007 et une croissance de 10% réalise la meilleure performance de son histoire, renforçant ainsi ses positions de numéro 1 mondial des produits laitiers frais.
Quel est l’état du marché de l’ultra frais déjà très concurrentiel ? Comment l’entreprise Danone a-t-elle su se démarquer face à la concurrence ? Lelancement d’un nouveau produit pour une cible particulière est-il envisageable ? Si oui, quel serait son positionnement et son mix marketing ?
Nous ferons dans une première partie l’analyse diagnostic externe du marché de l’ultra frais, puis nous ferons un diagnostic interne de l’entreprise Danone. Enfin, nous vous proposerons le lancement d’un nouveau produit destiné aux jeunes de 15-20ans.

Analysediagnostic
Le marché bio est un marché certes de niche, mais en pleine expansion. Depuis 1999, la consommation d'aliments biologiques a progressé de près de 10 % en moyenne par an, pour représenter 1,56 milliard d'euros en 2005 (alors que la demande annuelle d'aliments conventionnels augmentait de seulement 3,6 %) selon les derniers chiffres de l'Agence Bio contre 1 milliard d’euros en 1999.Le marché du produit concerné
Importance du marché : Le segment le plus important du marché des aliments bio est celui des produits laitiers avec une part de 21%. En 2005, la crémerie, composé de produits laitiers (avec près de 2 000 producteurs de lait biologique) et d’œufs, représentait 326 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce segment était composé de différents producteurs de petitetaille jusqu’à l’arrivée en 2006 de Stonyfield France (filiale de Danone) et de sa marque Les 2 Vaches. Dans les magasins où elles sont présentes; Les 2 Vaches ont fait progresser le segment des yaourts bio de plus de 20 % et elle déclare une part de marché de 25 à 30 % du segment yaourts bio.
Evolution du marché : Dans un marché des produits laitiers en berne, seuls les yaourts bio affichent unecroissance record. Pourtant la crise était bien là en 2004, les produits laitiers bio coutaient plus chers et les consommateurs n'étaient pas encore séduits.
Le marché de l’ultra-frais en chiffres : 4,6 milliards d’€ en 2007, soit 25,8 % du CA du secteur de l'ensemble des produits laitiers et représente 2 723 millions de tonnes (- 0,8%). Certains n'ont pas pu attendre et ne sont plus au rendez-vouspour récolter ses fruits de la croissance: +26% en 2008.
La croissance est liée à l’innovation : bifidus (+1,7%) et yaourts de spécialités (+0,5%).
Cycle de vie : On peut donc en conclure que le marché des yaourts bio est en phase de croissance.
Segmentation : Trois catégories de produits constituent la famille des ultra-frais. Ceux-ci ont en commun, comme leur nom l’indique, d’être vendus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché de l'ultra frais
  • Etude du marché de l'ultra frais
  • diagnostic marché de l'ultra frais
  • Le marché de la fraise
  • Marché ultra frais
  • Etude de marché sur les jus de fruit frais
  • Marketing le marché
  • Le marketing et le marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !