Marketing management
1. Le rôle du marketing 1.1) Qu'est-ce que le marketing ?
• C’est le processus économique et social par lequel les individus et les groupes satisfont leurs besoins et leurs désirs au moyen de la création, de l’offre et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur (Kotler). • Le marketing management est la science et l’art de choisir ses marchés-cibles, d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, en délivrant et en communiquant une valeur supérieure à ses clients.
1.2) Sur quoi porte le marketing ?
Les biens Les services (Vélib') Les événements (J.O, Mondial de foot, salons...) Les expériences (Disneyland Paris, Center parcs) Les personnes (agences de relations publiques) Les endroits (Bordeaux) Les propriétés (agents immobiliers) Les organisations (Médecins sans frontières) L’information (Auto plus, Vogue) Les idées (violences conjugales)
1.3) Qui fait du marketing ?
a) Les marketeurs et les prospects Tenir compte de la situation de la demande et agir – Demande négative (soins dentaires, assur. décès) – Absence de demande (clientèle ignorante du pdt) – Demande latente (désir non satisfait par existant) – Demande déclinante (lecteur DVD) – Demande irrégulière (saisonnière) – Demande soutenue (maintenir le niveau) – Demande excessive (autoroute jour d’affluence) – Demande indésirable (drogue)
Un système marketing simple
b) Les principaux marchés de clients - Marchés de grande consommation (b to c) - Marchés business-to-business (b to b) - Marchés internationaux - Marchés publics et à but non-lucratif c) Autres marchés Marchés physiques Marchés virtuels (numériques) Métamarchés produits et services complémentaires qui sont liés dans l'esprit du consommateur mais relèvent de différents secteurs d'activité (ex : automobile).
1.4) Les évolutions actuelles des entreprises et du marketing La