Marketing nespresso

Pages: 52 (12981 mots) Publié le: 19 mars 2013
L’ampleur du café en dosette sur le marché belge |
ordan, axime, Issam, Justine, Miriam et Jérôme |
Année académique 2011 - 2012 |

Table des matières

Introduction2

Analyse du macro-environnement3
Environnement démographique3
Environnement socio-culturel3
Environnement naturel4
Environnement économique4
Environnementpolitico-légal5
Description de la demande5
La cible5
Le parc de machines6
3.3. Les différents produits6
Offre – concurrence7
4.1. Concurrence directe7
Circuit de commercialisation13
Stratégie marketing14
Différents acteurs concentrés sur le marché des dosettes14
Nespresso14
Les clients15
Senseo15
Les clients16
DouweEgberh16
Les clients16
Dolce Gusto17
Les clients17
Un exemple au cœur du café des dosettes, Nespresso18
Les valeurs de Nespresso18

Conclusion21
Bibliographie22
Webographie22
Interview22
10. Annexes24

Introduction
Le marché des dosettes à café a connu depuis son apparition sur nos marchés une explosion dans ses ventes dansle monde du café. De par sa facilité pour son utilisation et d’autre part pour son style innovateur qu’elles apportent au sein des consommateurs.
En effet, l’achat d’un de ces produits révèle une moyenne de satisfaction importante. Car ces dosettes provenant de diverses marques comme Nespresso, Douwe Egberts, Senseo, Dolce Gusto et tant d’autres démontrent que ces produits sont efficaces, bonsmarché et surtout emplis de saveur.

Cependant, lors de ses débuts énormément de problèmes techniques ont dû être régler à cause d’une fonctionnalité défectueuse ce qui n’arrangeait pas les affaires du client. C’est ainsi que de multiples innovations ont débutées au cœur du marché. Désormais, celles-ci se retrouvent sous différentes formes telles que des capsules, des sachets, en grain ou mêmeen café moulu.

Ainsi, pour découvrir ce marché précis nous avons établis une approche minutieuse sur le marché belge plus spécifiquement, en analysant l’environnement macro et micro entourant ces entreprises distribuant du café en dosette. Par la suite, en se focalisant sur ces entreprises localisées en Belgique nous avons étudié ses demandes, ses offres et ses circuits de commercialisation.Pour finir, une comparaison a été établie reprenant diverses marques dans le même secteur d’activité pour mieux connaître leur stratégie marketing et leurs concurrents principaux dont Nespresso.

A présent, entrons vivement dans le cœur du sujet et découvrons ensemble les secrets du marché du café en dosettes derrière son image si prestigieuse.



Analyse du macro-environnementEnvironnement démographique

Avec leurs différentes gammes de café en dosette aux offres bien calculées, les acteurs de ce marché visent une cible moins large qu’on pourrait le croire. Et c’est là tout l'objectif des concurrents sur ce marché : un positionnement moins large pour une cible prête à mettre les moyens pour accéder au plaisir qu’est devenu la dégustation de ce nouveau type de café. Iln’en est pas moins sûr que cette cible soit grande et accessible aux différents fabricants de café en dosette.

Le cas de Nespresso en Belgique : "En Belgique, on est dans le top 10 au niveau du chiffre d’affaires dans le monde de Nespresso, a précisé Daniel Blarer, directeur général de Nespresso Benelux." Il indique également que: "Selon les chiffres GFK du marché de la machine à café, on voit quele nombre de machines vendues en Belgique en 2009 a diminué de 8 % en volume mais en valeur, on constate une hausse de 2 %. Dans ce marché, celui de la machine à expresso a augmenté de 57 % en volume. Et dans ce marché-là, nous sommes leader avec 45 % de parts de marché." Pas plus de détails sur le nombre de clients que Nespresso compte en Belgique : « On a dépassé le cap des sept millions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing nespresso
  • Marketing nespresso
  • Marketing nespresso
  • Marketing nespresso
  • Le marketing de nespresso
  • nespresso marketing
  • Marketing nespresso
  • Nespresso marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !