Marketing point de vente abercrombie

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 18 mars 2013
Abercrombie & Fitch

Mercatique Point de Vente



INTRODUCTION
Abercrombie and fitch est une enseigne de prêt à porter américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch. Aujourd’hui, ce sont plus d’un millier de magasins qui représentent 4 marques : Abercrombie & Fitch, Abercrombie & Fitch Kids, Hollister Co et Gilly Hicks.
La particularité d’Abercrombie & Fitch est que lepoint de vente n’est plus seulement un magasin mais vraiment un endroit «à voir» où le territoire de marque est exploité au maximum : pas d’enseigne à l’entrée, lumière tamisée, musique très forte, jeunes hommes torses nus, jeunes filles en bikini et mini-jupes, palmiers et danseurs, les vêtements sont parfumés, ainsi que le sac lorsque l’on achète. On parle souvent de « store experience» comme parexemple l’enseigne IKEA.
La marque exploite donc tous les sens du visiteur/client pour lui faire vivre une expérience d’achat.

I- Analyse SWOT de l’enseigne :

II- Fiche signalétique du Abercrombie & Fitch des Champs Elysées :

Un seul A&F existe en France et il se trouve à Paris sur la plus chère avenue du monde.
Nom de l’entreprise | ABERCROMBIE AND FITCH |
Forme juridique | S-A|
Adresse | 23, avenue des Champs-Élysées PARIS 75008 |
Superficie | 9 525 mètres carrés |
Date d’ouverture | 19 Mai 2011 |

III- La mercatique du point de vente Abercrombie & Fitch

La marque Abercrombie & Fitch ne se contente pas uniquement de proposer à la vente des tee-shirts et polos à rayures de couleurs vives. Elle invite le consommateur à vivre une expérience originale dansune ambiance hors du commun. En effet, l’enseigne à su innover au niveau du marketing en faisant appel à nos sens !
La marque cherche à galvaniser le client en appliquant une démarche marketing sensoriel complète et remarquable.
a) Agencement du magasin :

L’un des points fort de la marque se situe dans l’agencement du magasin, tout doit être parfait. Plusieurs managers sont là poursurveiller que les produits sont bien alignés, au bon endroit, classer selon les tailles…
L'extérieur des magasins est généralement caractérisé par une façade comportant des moulures et des vitrines masquées par des persiennes. L’intérieur de ces boutiques bénéficie d’une attention esthétique toute particulière, il est baigné dans une semi-obscurité, les articles proposés à la vente sont éclairés grâceà des plafonniers et des spots. Afin de créer une ambiance jeune et dynamique, de la musique « dance » est diffusée à des niveaux pouvant atteindre 90 décibels.

b) Concept merchandising :
Le contact visuel est le premier que l’on a avec le produit et c’est celui qui va déclencher l’acte d’achat
La lumière, tamisée, fait évoluer le consommateur dans l’obscurité ou le choix des couleurs desvêtements réchauffe l’ambiance. Les vendeurs sont quand à eux sélectionnés pour leur physique. Ici, exit les rondeurs. La marque prône la « quête du beau » et le fait savoir. Les employés adoptent tous un look d’étudiant à la mode. Les hommes sont musclés et bronzés. Les femmes sont peu maquillé mais d’une beauté naturelle.
Le marketing sonore a aussi toute son importance. Il renforce cet aspect« boite de nuit » branché propre aux boutiques A&F. Le volume est très élevé. La musique, électro, s’adresse à un public jeune et tendance Ensuite, le marketing olfactif n’est pas en reste et est activement exploité par la marque.
La mémoire olfactive étant très efficace, il est important de mettre en valeur ses points de vente grâce à une odeur agréable. Les vendeurs sont tenus de vaporiser duparfum sur tous les vêtements, toutes les heures.
Enfin, A&F cultive le marketing tactile.
Le toucher est le meilleur moyen de se familiariser avec un produit. Il est très demandé chez le consommateur. Il permet d’évaluer la qualité du produit.
Dans les boutiques, le client peut toucher à tous les vêtements, mais pas seulement ! L’enseigne rend en effet le marketing tactile plus intéressant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing de Point de Vente et Négociation Vente
  • Marketing du point de vente fiches
  • Marketing sensoriel sur le point de vente
  • Marketing sensoriel du point de vente
  • Marketing du point de vente bricolage
  • Marketing du point de vente
  • Marketing du point de vente
  • Marketing du point de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !