Marketing point de vente

Pages: 8 (1898 mots) Publié le: 18 mars 2013
Groupe D
BONNEFILLE Marion
JULIAN Elsa
PORTES Ornella
SERVEL Laurie


MERCATIQUE DU POINT DE VENTE


MARKETING SENSORIEL :
L’ENSEIGNE SEPHORA


[pic]



Mme RATSIMANDRESY

Année 2009-2010
SOMMAIRE



1. Présentation de l’entreprise


1.1 Raison sociale / Situation juridique


1.2. Activités


1.3. Produits et services vendus



2.Présentation du concept marketing utilisé


2.1. Les sens développés


2.2. L’explication de la démarche


A. Le choix de l’entreprise d’appliquer ce concept
B. Le choix des sens développés
C. Le choix des outils utilisés



3. L’analyse du concept marketing


3.1. Analyse générale du concept


A. Un concept novateur etperformant
B. Un concept qui connaît néanmoins des limites


3.2. Analyse particulière du concept appliqué à l’enseigne Sephora


A. Points positifs
B. Points négatifs
C. Solutions proposées
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1.1 Raison sociale/ situation juridique

Avec plus de 200 magasins en France métropolitaine, Sephora est l'une des plus grandesenseignes en matière de produits de cosmétique et de parfumerie recensés comme prestigieuses et variées. Les chaînes Sephora sont présents dans la majeure partie des plus grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Lille, Marseille, mais également européennes ( plus de 400 magasins en Europe),. Le magasin Sephora qui se situe par exemple sur les Champs Elysées à Paris compte chaque année plus de 6millions de clients, ce qui est supérieur au nombre de visiteurs de la Tour Eiffel. En 2006, Sephora occupe 24% des parts du marché française, derrière Marrionnaud (26% des parts du marché français).

Sephora fait partie du groupe LVMH, premier groupe mondial de marques de produits de luxe. LVMH regroupe quelque 50 marques prestigieuses qui visent à être les ambassadrices de l'art de vivreoccidental en ce qu'il a de plus raffiné. La mission du groupe est de symboliser l'élégance et la créativité à travers ses produits et la culture qu'ils représentent tout en alliant tradition et modernité.

Le groupe britannique Boots ouvre le premier magasin Sephora à Paris en 1969. Les autres magasins seront alors rachetés par Dominique Mandonnaud, propriétaire de Shop 8 en 1993. En 1995, lesdeux groupes fusionneront pour devenir Sephora. Depuis la marque n'a pas cessé de se développer. C'est en 1998, qu'elle fait sa première apparition aux États-Unis et poursuit son développement jusqu'en Asie notamment. Suite à un tel succès, dans les années 2000, Sephora crée sa propre marque de distributeur. La large palette des produits proposés, les exclusivités feront de la marque Sephora, unemarque de renommée.

1.2 Activités

Sephora propose donc la vente de produits de cosmétique et de parfumerie en magasins. Ces derniers sont agencés de façon à se que les clients puissent librement circuler dans les rayons sans avoir nécessairement recours aux conseils d'un vendeur afin de laisser le libre choix de la réflexion: comparaison et découverte des produits.

Sephora inaugureégalement les « beauty bar » qui sont ouverts pour offrir à la clientèle des soins de beauté sur place.

Enfin, en juillet 2005, le site sephora.com (accessible aux États-Unis depuis 1999) est ouvert pour la France et devient dès début 2006, le magasin Sephora français le plus fréquenté de la chaîne. Il devient donc possible pour les clients de faire leurs achats en ligne.


1.3 Produits et servicesvendus

Les services: Il est possible de recevoir des conseils beauté gratuits. Des séances maquillage sont également organisées, avec la possibilité de se faire épiler les sourcils celle de se faire tatouer n'est pas exclue. De plus, la clientèle est assez jeune car séduite par le côté interactif et innovant proposé par la marque.


Les produits vendus: parfum, maquillage, soin,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing du point de vente fiches
  • Marketing sensoriel sur le point de vente
  • Marketing sensoriel du point de vente
  • Marketing du point de vente bricolage
  • Marketing du point de vente
  • Marketing du point de vente
  • Marketing du point de vente
  • Quel marketing sensoriel pour le point de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !