Marketing rh
Avec l’évolution des produit que connait le monde actuellement et grâce aux différentes technologies la qualité des produit est devenue presque sur le même pied d’égalité entre les concurrents, la différence est désormais jouée sur la corde du service ; depuis leur apparition les centres d’appels constituent un moyen très efficace soit pour faire connaitre ses produits, les vendre ou alors offrir un service après vente à ces clients.
Attirer des candidats qualifiés, réduire le turn-over, conserver et mobiliser les employés, accroitre la notoriété de l’entreprise… des défis qui sont le lot de la plupart des managers RH en ces temps où le marché du travail est très compétitif. Face à un environnement caractérisé par une guerre des talents et à un risque de pénurie de têtes/mains d’œuvre, les entreprises doivent se démarquer par une politique RH attractive pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. C’est le positionnement des RH sur le marché de l’emploi appelé aussi ‘Marketing RH’.
On le voit bien : le succès des organisations dépend en grande partie de « l’image de marque employeur ». Une organisation qui a une marque employeur prestigieuse, établie en fonction des intérêts des employés, se donne un formidable pouvoir d’attraction. Les gens veulent travailler pour une telle entreprise en raison de sa réputation de bon employeur. En outre, elle sait les intégrer de façon harmonieuse, en tenant ses promesses, et ne les déçoit pas.
Des systèmes de rémunération transparents et clairs, des avantages sociaux et rémunération indirecte, des stock-options ou encore des partenariats de services (crèches au sein de l’entreprise, guichet automatique dans l’entreprise, cantine) autant d’outils permettant à l’entreprise de satisfaire son premier client « l’employé » et refléter une bonne image de marque.
Le présent mémoire vise à démontrer les enjeux et les outils du marketing RH en vue de pallier au phénomène de turn-over élevé que vivent les