Marketing sensoriel

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Dans un contexte de récession les consommateurs voient leur pouvoir d’achat diminuer, ils font donc attention à leurs dépenses. D’après Filster le marketing sensoriel « révèle chez le consommateurdes réactions affectives, cognitives et comportementales favorables à l’achat d’un produit ou d’un service » mais dans le but que l’expérience vécue soit mémorisée et que le consommateur devienne fidèleà la marque.
Le consommateur est à la recherche de sens et de plaisir, c’est pour cela que le marketing sensoriel fait appel à la perception et à la subjectivité de chaque individu, afin qu’ilsvivent une expérience nouvelle et unique.
Le marketing sensoriel fait appel aux 5 sens de l’individu : le marketing visuel, le marketing sonore, le marketing gustatif, le marketing tactile, lemarketing olfactif.
Le marketing sensoriel a pour objectif de stimuler le comportement du consommateur afin d’attirer son attention, de renforcer son confort d’achat mais également de communiquer de manièreciblée. Les stimuli peuvent être divers, et font partis des 5 sens : la diffusion de parfum, l’éclairage, le son ou l’ambiance du magasin etc…
L’objectif du marketing sensoriel du coté dudistributeur est d’augmenter les ventes tout en jouant sur les réactions affectives des consommateurs et cela passe par la gestion de l’environnement des points de ventes. La mise en place de l’environnement apour but de « réveiller les sens » du consommateur mais également de « favoriser une expérience sensitive et émotionnelle».
Afin de répondre au mieux aux besoins auxquels aspirent le consommateurdes recherches ont été menées. Elles se concentrées tout d’abord sur les « différentes variables de l’atmosphère : la musique d’ambiance, les odeurs, les couleurs, la foule » cependant désormais lesrecherches ont évoluées et se concentrent dorénavant sur l’ « atmosphère de façon globale ». Les espaces de vente est un lieu dans lequel le distributeur a effectué des mises en scène de concepts et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing sensoriel
  • marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !