Marketing stratégique picard

Pages: 11 (2547 mots) Publié le: 21 février 2013
Picard:
Un univers bien déterminé.
Quelle perception pour le consommateur ?




















Marketing Stratégique Année 2010-2011
Sommaire

Introduction de la partie

1. Le merchandising 

2. La communication sur le point de vente

3. Quelles sont les relations clients vendeurs ?

4. Quelssont les éléments qui guident le consommateur ?

5. Quelles sont les spécialités proposées par Picard ?
a. Les coins promotions 
b. Quels sont les produits justes avant les caisses ?

6. Quels sont les éléments d’atmosphère repérés qui plongeraient le consommateur dans un univers particulier et spécifique?

7. Quels sont les sens mobilisés ?


Conclusion1. Merchandising

L’enseigne Picard propose un rayonnement géographique particulier ainsi qu’un merchandising parfaitement pensé. En effet, le leader incontesté du surgelé connaît un succès grâce à son concept et à sa politique d’innovation.

Au sein des enseignes Picard, nous remarquons que les produits sont présentés d’une certaine manière propre à l’enseigne. En effet, cesderniers sont dispatchés soit dans des bacs congélatifs délimitant le chemin à suivre soit dans des armoires réfrigérées en colonne situées en fond de magasins. Les rayons sont représentés sous forme de labyrinthe. De ce faite, chaque franchise Picarde doit opter pour « le parcours du serpent » qui suit le cours du repas. A travers ce parcours, Picard laisse le consommateur libre de faire ses choixet ne lui impose en aucun cas ses achats. Le but de ce parcours étant simplement de classer les produits par étapes du repas.




















Par ailleurs, il y a deux zones de code couleur qui ressort particulièrement. Nous avons d’une part une zone chaude représentant les teintes colorées (sélections du mois et promotions) ainsi qu’une zone froide aux teintes plusneutres (produits classiques). Selon la marque, il n’y a rien de mieux que le blanc et la transparence pour symboliser les produits surgelés. Ce leader mise sur la sobriété et l’efficacité.


[pic]


En ce qui concerne la disposition des produits situés à l’entrée du magasin, se sont essentiellement des produits rassemblés pour des opérations de promotions. Nous retrouvons surtout desproduits de marque de distributeur.

Au niveau de l’entrée et des caisses, les néons lumineux sont de couleur classique (blanc). Au niveau des surgelés, les néons lumineux sont blancs à prépondérance bleu. Cela permet de plonger le consommateur dans l’univers de Picard et celui du surgelé.









Mon panier bio

Les conditionnements des produits sont à prépondérance verte.Les congélateurs sont partiellement colorés en vert. Ce phénomène accentue l’esprit bio et sain de la marque et de ses produits.

[pic]

Au dessus des congélateurs sont inscrits sur des écriteaux la base d’aliments disponible à la vente (viande, poisson, légumes ou encore les glaces). Cependant, on peut noter qu’il y a des indications spécifiques pour les produits bio et les sélectionsdu mois.

Au fond du magasin, nous retrouvons une disposition des produits très spécifiques. En partant de la droite vers la gauche nous pouvons trouver tous les produits pour les entrées, les pizzas mais aussi les plats cuisinés, les pâtisseries, les spécialités glaces, bâtonnets, les glaces et le maître glacier.

Dans les différents congélateurs, il y a une disposition desproduits à respecter, la technique est la suivante :
• Le lourd est en bas et le léger en haut.
o Léger : Petite boites et berlingots.
o Lourds : Boite, sachets et grande pizza





2. Communication sur le point de vente

La promotion organisée par picard est aussi à l‘image de ses magasins est rejoint donc une politique cohérente de simplicité. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude stratégique picard
  • Marketing mix picard
  • Marketing stratégique
  • Marketing stratégique
  • Marketing strategique
  • Marketing stratégique
  • Marketing strategique
  • Marketing strategique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !