marketing touristique

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 13 novembre 2014
1-Définition du concept du leadership:
C’est une relation de confiance temporaire et parfois éphémère et réciproque entre le leadership et un groupe, elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupereconnait un des leurs comme le leader légitime et lui délègue le pouvoir de décision.
Le leadership est un terme emprunté à l’anglais il définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le butd’atteindre certains objectifs.
 Le leadership est un individu capable de guider d’influencer et d’inspirer
2-La différence entre un gestionnaire et un leadership
Un leadership se distingue d’un gestionnaire ou d’un décideur par ses capacités d’administration un bon gestionnaire peut être un leader, mais les deux qualités ne sont pas automatiquement liées.
Manager : Gère les choses, Est davantagemotivé par les problèmes de procédures que par les questions de pouvoir, Se contente de mettre en application la vision du leader, Fait bien les choses.
Leader : Gère les hommes, Suit ses propres visions sans rechercher le compromis avec le groupe. A un courage de ses convictions, Possède une vie intérieure plus riche, Crée la différence dans l'entreprise voire dans le monde, Fait des chosesbien
Les caractéristiques du leadership :
1- Capter l’attention de l’entourage
Le charisme du leader est important .Le leader doit réussir à attirer les gens .Le leader doit donc savoir clairement quels sont ses objectifs et savoir comment il va les atteindre.
2- Communiquer l’essentiel de la situation
Il doit être conscient de ses objectifs et les exprimer clairement. Il faut qu’il partage savision de ce qu’il faudrait mettre en place. Les membres de son équipe doivent non seulement connaitre comment, mais aussi pour qui, pourquoi, et quand le projet sera réalisé.
Le leader combine faits, concepts, images et leur donne une signification qui peut être perçue, partagée par différentes personnes. Donc il doit entretenir la confiance des gens.
3- Se maitriser
Le leader a ses propresatouts, les exploite et les maitrise. Il perçoit tout ce qui ne va pas comme source d’apprentissage. Il n’a pas peur des critiques mais au contraire, il met ses expériences à profit pour améliorer son style de leadership.
4- Perception et écoute active
Un bon leader doit décoder son environnement autant interne qu’externe. Il donne à son équipe la possibilité de donner son idée, ses pensées. Ilidentifie les besoins de l’équipe ainsi que les besoins personnels de chacun des membres de l’équipe. Il aide aussi son équipe à se définir et à réaliser les objectifs communs.
5- Responsabilisation et prise de décision
Le leader envisage l’avenir facilement et transmet sa vision des choses à accomplir et les objectifs à atteindre. Il sait comment motiver, orienter et soutenir les membres de sonéquipe grâce à son efficacité, même si des difficultés ou des obstacles surgissent.
Etre un bon leader ce n’est pas mobiliser des personnes par la contrainte. Le leader prend des décisions qui s’imposent et les concrétisent après avoir consulté son équipe. Plus les membres de son équipe pourront participer à la prise de décision, plus ils seront motivés. Celapermettra également de créer un climat sein, et de favoriser un sentiment d’unité et de prendre de meilleures décisions.
6- Motivation
Le leader doit créer une ambiance qui répond aux besoins de son équipe. Il est préférable pour le leader de comprendre ce qui motive les membres de son équipe. Ces derniers sentant leurs besoins compris, développerons alors un sentiment d’appartenance. Pour ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing touristique
  • marketing touristique
  • Marketing touristique
  • Marketing touristique
  • Le marketing touristique
  • Le marketing touristique
  • Marketing touristique
  • Marketing touristique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !