marketing viral

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 15 décembre 2014
I - Généralités du marketing viral





A) Définitions





Le monde de l'internet et l'univers du marketing sont friands de phénomènes de mode. L'univers du marketing interactif ne pouvait donc que s'enflammer pour cette "nouvelle" discipline ou technique constituée par le marketing viral. Le marketing viral sur internet est l'équivalent du bouche à oreille dans la viecourante. Le marketing viral se définit aisément comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d'un maximum d'internautes. Les consommateurs deviennent des vecteurs d'action de la marque. Une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies.





B) Typologies





Il est nécessaire de dissocier deuxcatégories de marketing viral :





- Le marketing viral exponentiel, basé sur la propagation rapide



- L'e-mailing, pour un effet massif, méthode de prédilection des professionnels.





Toutes les statégies peuvent être utilisées pour faire passer votre annonce au plus grand nombre d'internautes. Plus votre message sera visible et influent, plus les personnes se le passeront.II - Stratégie du marketing viral





A) Les stratégies de mise en place du marketing viral





Offrir tout ce que vous possèdez : Le mot le plus puissant et le plus utilisé par les utilisateurs du marketing viral est "gratuit". La raison est très simple, attirer le plus possible l'attention de tous les internautes. Les bénéfices de cette technique sont à considérer aulong terme.



Comment contaminer au mieux : Le marketing viral a un comportement analogue, il se diffuse au mieux quand il peut se transmettre aisément. Tous les moyens de véhiculer votre image sont à utiliser (mail, logo, livre, fichier...). De cette façon, le marketing viral fonctionne très bien car il est simple d'utilisation et économique.



Profitez des autres : Il est essentielde pouvoir agrandir le réseau de relations. Chaque personne est relié à un groupe de personnes et ainsi de suite. Les internautres développent des relations aussi grâce au sites internet et aux réseaux sociaux. Si vous placez votre message au bon endroit et au bon moment, vous avez de grandes chances de multiplier sa dispersion et donc son impact.



Soyez créatif : D'un point de vuemarketing, votre message doit être le plus simple possible pour une meilleure mémorisation, prononciation et transmission sans être modifié. Plus c'est court, plus les internautes s'en souviendront.



Devenez célèbre : Placez votre message dans tous les endroits où vous le pouvez. Utilisez les ressources appartenant à d'autres internautes. Pour encore plus de visites, vous pouvez les enregistrerdans les principaux moteurs de recherches, mais également établir des partenariats avec d'autres sites.



Grandissez, ne changez rien : Lorsque votre stratégie est construite vous ne devez pas en changer entièrement, mais vous pouvez la modifier légèrement si nécessaire, elle est votre ligne de conduite.



L'e-exemple : L'exemple classique est hotmail.com qui fut un des premiers à offrirun service d'email. Il réunit un service gratuit d'adresse qui rappelle leur site et qui sera communiquée ) votre entourage, qui feront également suivre.





B) Les facteurs explicatifs de la puissance du marketing








L'importance et le potentiel des phénomènes viraux sur internet : Des études menées pour le compte de Price Line ont trouvé que l'acheteur en ligne faisaitpart en moyenne à 12 personnes de son entourage de son expérience d'achat alors que le chiffre n'est que de 8,6 pour un film ou 6 pour un restaurant apprecié. Il est indiscutable que les phénomènes de bouche à oreille spontanés ou provoqués ont joué et jouent encore un grand rôle dans le succès d'acteurs tels que Cdiscount ou Price Minister.



Les facteurs explicatifs de la puissance du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing viral
  • Le marketing viral
  • Marketing viral
  • Le marketing viral
  • Marketing viral
  • Le marketing viral
  • Marketing viral
  • Marketing viral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !