Marketing zara

Pages: 8 (1906 mots) Publié le: 12 février 2013
Question 3 - Expliquez une politique de marketing international pour Zara (segmentation, cible, positionnement, marketing mix).
Comme nous avons vu précédemment, le marché de Zara est saturé à l’international donc Zara va s’ouvrir à l’international, tout d’abord vers les pays limitrophes pour limiter les risques. La stratégie de Zara est de faire de l’ethnocentrisme, en effet, Zara impose samode à l’international. Après son essor, Zara va vers les pays émergents qui sont une grande opportunité pour son développement. Nous pouvons remarquer que l’expansion de Zara concerne trois régions géographiques précises : l’Europe, l’Asie et les Amériques.
Nous allons commencer par définir les mots clés :
Segmentation : « La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients,prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Données sociodémographiques, comportement d’achat, ..) »
Cible : représente la population que l’on souhaite toucher lors d’une action commerciale ou marketing. La cible peut être constituée de clients ou prospects.
Positionnement : Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit dans l’esprit desconsommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques).
Marketing mix : prend en compte le lieu de vente, le prix de vente, la communication et le produit et correspond au 4P.
Zara est une enseigne qui se trouve dans le secteur textile et de l’habillement principalement.
La segmentation
La segmentation consiste au découpage de la population ensous-ensembles homogènes et liés par des attentes communes. Dans l'objectif de proposer une politique commerciale spécifique ou partiellement spécifique à chacun des segments. Une différenciation commerciale, tarifaire, de gamme…
Celui de Zara est assez vaste puisque sa gamme de vêtements est proposée aux enfants, aux femmes et aux hommes. De plus, chaque segment a plusieurs gammes pour être sûr detoucher un maximum de consommateurs, et nous pouvons ajouter que ces gammes sont faites pour envelopper les tranches les plus consommatrices mais aussi les plus vastes. En effet les clients de Zara se trouvent entre 8 et 30 ans. Un découpage important divisé en sous-ensemble que Zara met un point d'honneur à différencier au travers de gammes diverses. En effet, pour la gamme femme qui se décline entrois sortes, Trafaluc (Branchée), Basic (Adepte des petits prix) et Woman (Citadine à la recherche de vêtements de qualités). Zara a pour objectif de conserver cette vaste tranche de la population tout en personnalisant les produits.
La cible
La cible de Zara ne concerne pas le luxe ni les produits bas de gamme. Cette marque cible une clientèle moyenne qui souhaite être à la mode, de ce fait, cettecible est vaste. Nous pouvons observer que le nombre de concurrents directs pour Zara est également assez important.
A l’international, la cible de Zara est toujours la classe moyenne. De plus, en Chine et en Inde, les classes moyennes s’enrichissent ce qui présente des opportunités de forte croissance. En Russie, l’attrait pour la mode offre aussi des opportunités de développement.
Zara a unecible internationale souhaitant être à la mode mondiale c'est à dire une mode à laquelle tout le monde a accès lui permettant toutefois de pouvoir se différencier par ses choix vestimentaires et les alliances diverses.
Cette marque a pour cible principale un jeune public. Elle est donc sur un marché porteur et son image doit correspondre à ce public, à un monde actif jeune ou mature.Positionnement
Zara se positionne comme une marque mode car elle se renouvelle souvent et propose des produits très tendances et à des prix raisonnables. Nous pouvons voir que suivant le pays, Zara n’est pas perçue de la même façon par les consommateurs. En effet, pour le marché asiatique, Zara a une image haut de gamme puisque les consommateurs ont une perception de qualité concernant les produits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing zara
  • Etude Marketing ZARA
  • Mix marketing zara
  • projet marketing zara
  • Etude marketing zara
  • Etude marketing Zara
  • Etude marketing : zara
  • Analyse marketing entreprise zara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !