Marketing

Pages: 26 (6300 mots) Publié le: 26 mars 2012
LE MARKETING

Définition du Marketing


Le marketing est le processus de planification et de réalisation de la conception, de la détermination des prix, de la distribution et de la communication d’idées, biens et services dans le but de générer des échanges qui satisfont les objectifs individuels et organisationnels.


LE MARKETING EST L'EFFORT D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS ÀDES MARCHÉS CONCURRENTIELS, POUR INFLUENCER EN LEUR FAVEUR LE COMPORTEMENT DE LEURS PUBLICS, PAR UNE OFFRE DONT LA VALEUR PERÇUE EST DURABLEMENT SUPÉRIEURE À CELLE DES CONCURRENTS.


CHAPITRE 1. LA POLITIQUE DU PRODUIT


DÉFINITION


EN MARKETING, LE PRODUIT C'EST TOUT BIEN, MATÉRIEL OU IMMATÉRIEL QUI PEUT ÊTRE OFFERT SUR LE MARCHÉ ET QUI EST APTE À SATISFAIRE UN BESOIN OUUN DÉSIR.


SECTION 1: GESTION DE PRODUIT


LE PRODUIT EST LA RAISON D'ÊTRE DE L'ENTREPRISE.


I/ LE COUPLE PRODUIT MARCHÉ


C'EST CONCEVOIR UN PRODUIT POUR UN SEGMENT DU MARCHÉ. LA NOTION COUPLE PRODUIT/MARCHÉ EST À LA BASE DU MARKETING MIX. CE DERNIER CE DÉFINIT COMME L’ENSEMBLE DES MOYENS ET OUTILS DONT L’ENTREPRISE DISPOSE POUR METTRE EN œUVRE SES DÉCISIONSSTRATÉGIQUES ET ATTEINDRE SES OBJECTIFS AUPRÈS DE SON OU SES MARCHÉS-CIBLES. L’INTERVENTION DU MIX MARKETING APPARAÎT APRÈS LA PHASE DE DÉFINITION DE LA STRATÉGIE MARKETING (SEGMENTATION, CIBLAGE, POSITIONNEMENT).


1/ L'APPROCHE ET LES NIVEAUX DU PRODUIT.


LA POLITIQUE DU PRODUIT EST LA COMPOSANTE PRINCIPALE DU MARKETING MIX.


D'APRÈS KOLTER ET DUBOIS, UN PRODUIT EST UN ENSEMBLE DEMATIÈRE, DE SERVICES ET DE DONNÉES SYMBOLIQUES PERMETTANT D'APPORTER DES SATISFACTIONS OU DES AVANTAGES À L'ACHETEUR OU À L'UTILISATEUR.

SELON KOTLER ET DUBOIS, ON PEUT DISTINGUER 5 NIVEAUX DU PRODUIT.
1. Le noyau du produit: il représente l’avantage essentiel que le client achète.
2. Le produit générique: c’est l’ensemble des éléments qui caractérisent le produit.
3. Leproduit attendu: il s’agit de l’ensemble des caractéristiques que le consommateur s’attend à trouver dans le produit.
4. Le produit global (ou méta produit) : il s’agit de l’ensemble des éléments qui constitue l’offre du fabricant (produit+services).c’est l’optique d’offre globale ou de solution client.
5. Le produit potentiel : c’est l’ensemble des améliorations et transformationsenvisageables du produit.

2/ la démarche marketing du produit

LA SEGMENTATION ET LE POSITIONNEMENT SONT LES DEUX MOMENTS CLÉS DE LA DÉMARCHE MARKETING. LA SEGMENTATION CONSISTE À DÉCOUPER LE MARCHÉ, PAR NATURE HÉTÉROGÈNE, EN SOUS-ENSEMBLES HOMOGÈNES ET DISTINCTS COMPOSÉS D’INDIVIDUS AYANT DES CARACTÉRISTIQUES ET COMPORTEMENTS COMMUNS. LE POSITIONNEMENT EST LA PLACE QU’OCCUPE UNE MARQUE PARRAPPORT AUX AUTRES MARQUES CONCURRENTES DANS L’ESPRIT DU CONSOMMATEUR. LE POSITIONNEMENT EST DONC LE CARACTÈRE DIFFÉRENCIATEUR D’UN PRODUIT PAR RAPPORT AUX AUTRES PRODUITS CONCURRENTS DE FAÇON À CE QU’IL N’Y AIT AUCUNE CONFUSION POSSIBLE.

2-1/ stratégie du positionnement


C’EST UNE STRATÉGIE MARKETING QUI A POUR BUT DE MODELER LES CROYANCES DU CONSOMMATEUR POUR QUE CELUI-CIDIFFÉRENCIE CLAIREMENT UNE MARQUE DE CELLES DES CONCURRENTS.


ON A DIFFÉRENTS TYPES DE POSITIONNEMENT: OBJECTIF, PSYCHOLOGIQUE ET SYMBOLIQUE.


UN BON POSITIONNEMENT PERMET LA RÉUSSITE DU PRODUIT, PAR CONTRE UN MAUVAIS POSITIONNEMENT MÈNE À L'ÉCHEC DU PRODUIT.


2-2/ DÉMARCHE DE RECHERCHE D'UN POSITIONNEMENT.


LA DÉMARCHE DU POSITIONNEMENT CE SCINDE EN DEUX TEMPS, LA RECHERCHEDE LA POSITION QUI EST SE CARACTÉRISE PAR DES ÉTUDES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES, ET LA MISE EN POSITION QUI CONSISTE À REPRENDRE LES ÉLÉMENTS DU MARKETING MIX POUR Y MATÉRIALISER LE CONCEPT RETENU.


2-3/ LA CIBLE


C'EST L'ENSEMBLE DES CONSOMMATEURS SOIT ACTUEL SOIT POTENTIEL QUI SONT CHOISIS COMME DESTINATAIRE DE L'ACTION MARKETING.


3/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !