Marketing

Pages: 65 (16206 mots) Publié le: 26 juin 2012
L’étude de marché à l’international






Plan

Introduction



Chapitre 1 : Les fondements théoriques des études de marché à l’international

I. L’objet et les spécificités des études de marché à l’international


A. L’objet de l’étude de marché à l’international
B. Les spécificités de l’étude de marché à l’international


II. Objectifs de l'étude de marché àl’international


A.  Les études de présélection
B. Les études de marché globales
C. Les études de marché ponctuelles


III. Les variables d'observation des études de marché internationales


A. Indicateurs géographiques
B. Indicateurs démographiques
C. Données économiques, financières et monétaires
D. Infrastructure du marché
E. Environnementspolitique et légal.
F. Structure concurrentielle.
G. Facteurs sociaux et culturels.
H. Caractéristiques de la demande.



Chapitre 2 : Mise en œuvre de l'étude de marché international

I. Le déroulement des études de marchés étrangers


A. Recherche documentaire
B. Etude de terrain
C. Traitement des données


II. La mise en place d'un système de veille oud'intelligence économique


A. Définition
B. Classification
C. Etapes
D. Limites


Conclusion



Bibliographie


Introduction




Dans un monde de plus en plus ouvert et mondialisé, le marché international offre d’énormes opportunités aux entreprises. En effet, « l’internationalisation de l’entreprise est considérée comme une modalité de développement del’entreprise à part entière, constituant l’une de ses options stratégiques. La décision de s’internationaliser fait l’objet d’une démarche stratégique organisée et spécifique ». (1) Toutefois, autant l’internationalisation offre des opportunités; autant elle présente des risques devant l’investissement des marchés étrangers. Le défi étant la connaissance et la compréhension des capacités de ces marchésextérieures. D’autant plus que la turbulence et le changement rapides marquent l’économie mondiale depuis ces dernières années. Aussi, les différences culturelles requièrent des investisseurs un effort d’adaptation aux contextes locaux. D’où le recours aux études de marché afin de réduire la probabilité d’erreur et la perception de risque d’exportation.

Mener une étude de marchéinternationale vise, ainsi, de recueillir des informations, tant quantitatives que qualitatives, afin d’optimiser les décisions et les actions marketing. Qu’il s’agisse de l’offre, de la demande ou de l’environnement d’un marché étranger, l’investisseur ne peut se passer des études de marchés en tant qu’outil d’aide à la décision. Il ne s’agit pas de transposer les techniques et la démarche de l’étude demarché domestique à l’international. Il incombe de tenir compte des spécificités de l’environnement international marqué essentiellement par l’hétérogénéité des données et des contextes mais aussi par la multitude des acteurs et l’élargissement de la sphère concurrentielle.

Il s’ensuit que l’étude de marché international est une démarche globale méthodique et organisée, se servantd’outils adaptés aux contextes culturels hétérogènes pour permettre à l’entreprise de disposer de l’information pertinente nécessaire au succès de toute stratégie d’internationalisation.



(1) Karsaklian E , « Le marketing international », Editions d’Organisation, 2001


La nature des informations recherchées, la taille de l’entreprise et les objectifs de l’étude déterminent largement ladémarche et les instruments mobilisés dans la recherche des informations. Celles-ci peuvent provenir soit de sources secondaires ou des enquêtes sur le terrain.

Par ailleurs, l’étude du marché international est un processus dynamique et continue qui débouche sur l’intelligence économique. Celle-ci est un système d’information permanent au service de l’entreprise dans un environnement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !