Marketing

Pages: 9 (2246 mots) Publié le: 20 mars 2013
ETHNOMARKETING A LONDRES

➢ Choix de 5 enseignes
➢ Grille éthnomarketing
The Exhibit

❖ Le concept

L’Exhibit est un lieu qui propose de vivre différentes « expériences » pour reprendre le terme qu’ils emploient. Ces expériences sont des packages, comme par exemple : « Dinner in the cinema experience » à 25£ par personne ou encore « The Cocktail experience » à 15£ parpersonne pour apprendre à réaliser des cocktails pendant une heure.
Au rez-de-chaussée se trouve le bar où les clients peuvent s’installer sur de larges fauteuils en cuir ou sur la terrasse aménagée. Le lieu dispose également d’un espace restauration et d’une petite salle privatisable par les groupes de 10 à 24 personnes : on peut y apprécier un moment intime avec ses amis ou collègues.L’Exhibit dispose également d’une salle de cinéma pouvant accueillir 24 personnes. La salle est équipée de canapés en cuir très confortables donnant l’impression aux clients d’être dans leur propre salon. On y ramène son DVD ou on réserve la salle pour un événement sportif particulier.
Enfin, l’expérience la plus originale du lieu est sans doute vécue dans les toilettes du bar :l’urinoir permet également de jouer à des jeux vidéo. L’un d’entre eux s’appelle « Clever Dick » et consiste à répondre à des questions en dirigeant son urine vers la gauche ou la droite de l’urinoir.











❖ La cible


La cible est principalement constituée de jeunes étudiants de 18 à 25 ans (car les prix restent accessibles) et de jeunes cadres de 26 à 35 ans. Beaucoup declients viennent en groupe pour apprécier l’expérience entre amis ou collègues. Le lieu accueille également les groupes d’enfants pour des après-midis cinéma ou des fêtes anniversaire.
❖ Le positionnement

L’Exhibit se positionne comme un lieu branché, original et expérientiel qui permet de vivre une expérience intime et insolite avec ses amis en privatisant très facilement le cinéma oul’espace restauration. Il donne à la fois l’impression d’être dans son propre salon (canapés et fauteuils en cuir très confortables) et dans un lieu divertissant (urinoir-jeux vidéo).

❖ Marketing expérientiel


L’Exhibit pratique le marketing expérientiel car il utilise une mise en scène particulière du lieu de vente et propose à ses clients de vivre une expérience originale et inhabituelle.Le lieu mise avant tout sur la privatisation pour des groupes car l’expérience de consommation en groupe est plus sujet à des passages à l’acte d’achat dits « craquages ». Les clients sont plus tentés de consommer lorsqu’ils sont par groupe de 10 personnes que par 2 ou 3. De plus, le réenchantement des toilettes de l’Exhibit encourage les clients à s’y rendre pour vivre une expérience originale.Pour aller aux toilettes, ils doivent consommer des boissons et donc payer. Indirectement, les toilettes boostent la consommation de boissons dans le bar.

❖ Avis personnel


Le site internet est relativement simpliste et très sombre. Il manque de photos prises sur le vif lors de soirées organisées. Ces photos permettraient aux internautes de mieux se rendre compte de l’ambiance quirègne dans le bar et du type de clientèle qui le fréquente. Les offres sont présentées de manière claire. En revanche, j’étais étonnée de voir qu’ils ne communiquent absolument pas sur leurs « urinoirs innovants » qui constituent une des principales raisons pour des touristes de visiter ce lieu !


Cyberdog :

❖ Le concept


Le concept du magasin tourne autour de la mode punk et futuriste.Le lieu de vente est entièrement décoré selon ce concept et propose la vente de vêtements pour hommes, pour femmes, pour enfants, des chaussures et accessoires divers (ex : réveils, bijoux, sex toys, accessoires de mode,…)
Les prix varient entre 25€ pour un t-shirt à 130€ pour une veste ou une robe. Le magasin est plongé dans l’obscurité. La seule lumière provient de néons multicolores....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !