marketing
La privatisation d’un nombre important de banques avec la montée de la mondialisation a contraint ces dernières de s’armer de plus en plus afin de répondre efficacement à la concurrence acharnée causée par cette privatisation. C’est dans ce souci de concurrence que chaque banque essaie de déployer les stratégies adéquates afin d’acquérir un avantage concurrentiel qui pourrait la démarquer par rapport à ses adversaires.
D’où la nécessité d’une bonne vision marketing
par les
banques
marocaines, cette vision qui pourrait être traduite sur le plan opérationnel par la combinaison des différentes stratégies afférentes qui répondent le plus adéquatement possible aux attentes multiples de la demande.
Dans la présente partie nous aurons l’occasion de décrire les différents aspects du marketing bancaire et le rôle de ce dernier dans
l’incarnation de la compétitivité pour les banques. Ainsi, voici les grands points traités au niveau de cette partie :
Le secteur bancaire au Maroc (généralités sur la banque, historique et activités de la banque).
Le marketing-mix bancaire (politique produit, prix, distribution et communication).
L’analyse de la clientèle (comportement, satisfaction et fidélisation du client ainsi que la segmentation en marketing bancaire).
1
Chapitre 1 : Le secteur bancaire au Maroc.
I. Généralités sur le système bancaire marocain :
Le secteur bancaire se caractérise par une forte concentration. Cette concentration se matérialise par la prédominance des plus grandes banques en termes de parts de marché. Les trois premiers établissements atteignent plus de 50 % en termes de part du marché en 2002.
Le taux de bancarisation ne concerne encore que le quart de la population totale, mais la moitié