Marketing

1046 mots 5 pages
Devoir maison
Sujet 1
L’échec de Mme Babinsky dans l’ouverture de sa boutique de chaussures, peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La démarche marketing de Mme Babinsky n’a pas été réalisée correctement.
Tout d’abord elle n’a pas fait d’étude de marché. Tout ce qui compose le micro environnement de l’entreprise, c’est-à-dire les clients, les distributeurs, les partenaires et les concurrents, n’ont pas été analysés par Mme Babinsky. Pour acheter ses lots de chaussures, elle s’est basée uniquement sur ces goûts et non pas en fonction de ce que les clients souhaitent. Le macro environnement de l’entreprise n’a lui aussi pas été analysé, il lui aurait permis de voir que les chaussures haut de gamme ne se vendait pas correctement dans la région ou elle s’est installée. Pour faire son analyse interne et externe, elle aurait pu utiliser la méthode PESTEL et les cinq forces de PORTER. De plus, son local se situe dans une rue qui donne sur le port, elle n’a pas fait d’étude sur le quartier et savoir si il y a beaucoup de personne qui emprunte cette rue. Elle rencontre aussi un autre problème à cause du manque d’étude de marché préalable. Elle a acheté des lots de chaussures sans se préoccuper des tailles. Elle se retrouve donc avec un manque de pointure habituellement portée par les clients et un nombre conséquent de grandes tailles.
Après l’étude de marché, la démarche marketing consiste à établir une stratégie et un plan d’action pour que l’entreprise arrive à se développer correctement. Mme Babinsky a décidé de cibler les chaussures haut de gamme mais commet une erreur dans la communication sur ses produits. Elle choisit de faire sa publicité dans la presse gratuite locale, ce qui n’est pas une bonne idée car une clientèle haut de gamme ne lit que rarement la presse gratuite.
La phase de détermination des objectifs dans la démarche marketing n’a pas du tout été abordée par Mme Babinsky. Elle ne sait donc pas au fur et à mesure les objectifs qu’elle doit

en relation

  • Travian tutu syncro opéra
    254 mots | 2 pages
  • Marketing
    8639 mots | 35 pages
  • Zara - etude de cas - marketing
    2601 mots | 11 pages
  • Marché des cosmétiques français
    1208 mots | 5 pages
  • Marketing
    6253 mots | 26 pages
  • Marketing
    342 mots | 2 pages
  • Marketing
    513 mots | 3 pages
  • Marketing
    8414 mots | 34 pages
  • Devoir 1 e4 cned bts cgo
    3389 mots | 14 pages
  • Cas delorme
    468 mots | 2 pages
  • Lecture analytique chapitre 2 moderato cantabile
    641 mots | 3 pages
  • Marketing
    983 mots | 4 pages
  • Marketing
    915 mots | 4 pages
  • Marketing
    2566 mots | 11 pages
  • Marketing
    390 mots | 2 pages