marketing

Pages: 21 (5026 mots) Publié le: 4 janvier 2015
G- Politique de services
On constate actuellement que la satisfaction et la fidélisation de la clientèle sont les deux objectifs principaux d’une entreprise. On observe donc une augmentation considérable des différents services proposés par les sociétés.
En effet, dans le secteur commercial les services destinés aux consommateurs ou la clientèle, sont de plus en plus nombreux et de plus enplus innovants. Les principaux services que l’on retrouve sont tous d’abord : la carte de fidélité qui a pour but de fidéliser la clientèle comme son nom l’indique. Ensuite, le paiement par internet, un service qui permet aux utilisateurs d’internet de régler leur factures ou leur achats directement en ligne. La commande par internet suivit de la livraison à domicile avec la possibilité de suivrela commande directement en ligne grâce un numéro de commande.
Ou encore les services de maintenances à distance. C’est un service qui est de plus en plus présent aujourd’hui, celui-ci concerne notamment les entreprises dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies et pour but de venir en aide aux utilisateurs qui ont un quelconque soucis avec leur matériels informatique. Tousces services minutieusement élaborés sont des moyens simples pour les sociétés de satisfaire sa clientèle et/ou également de toucher une nouvelle cible de consommateur.
C’est donc pour cela que la notion de service est primordiale pour une entreprise, car c’est ce qui fait la différence suivant les sociétés. Effectivement, les entreprises se différencient chacune afin de se démarquer et être leplus attrayants sur le marché.
Cependant on constate que ce sont principalement les mêmes services qui sont proposés. Prenons l’exemple de la carte de fidélité, est un service récurrent dans le secteur commercial. En effet, chaque grand enseigne ou chaque superette propose une carte de fidélité, avec des avantages plus ou moins similaires, d’après une étude de l’IAE de bordeaux 60% des françaispossèdent entre 3 et 10 cartes de fidélités, c’est donc un service récurrent.
Cela met en avant la difficulté des entreprises à être à la fois innovant en matière de services tout en proposant des services classiques proposé par la concurrence.
H- Communication
Les principaux voies de communications pour les transports de marchandises sont : Les voies ferroviaires, voies routières, voiesfluviales et les voies aériennes
1 - Le transport ferroviaire.

D’après le rapport des statistiques « developpement-durabe.gouv » le transport par la voie ferroviaire est en baisse depuis 2013.
En effet le transport de marchandise par la voie ferroviaire a baissé de 1,6% en 2013. Nous pouvons apercevoir sur le tableau ci-dessus que cela fait déjà deux ans que le transport de marchandiseferroviaire ne cesse de décroître. Effectivement, on constate une première baisse en 2012, le transport ferroviaire passe de 34 202 millions de tonnes-kilomètres à 32 539 millions de tonnes-kilomètres en 2013, on constate donc une baisse de -1,65 % en une année. Cette baisse est principalement due à la détérioration de l’activité de fret ferroviaire.
2 – Le transport routier


L’évolution du taux detransport routiers de marchandises est de même en baisse. On peut analyser sur le tableau ci-dessus qu’au premier et au deuxième semestre de l’année 2014, le transport routier de marchandise décroit d’abord au premier semestre de – 2,3% puis au deuxième semestre de -1,1%. En effet, on constate qu’au premier semestre 2014 le transport routier de marchandise représentait au total 40 593 millions detonnes-kilomètres puis au second semestre, il passe à 40 159 millions de tonnes-kilomètres, on observe une baisse – 1,08 % entre les deux semestres. Cette baisse peut s’expliquer à cause de l’augmentation du prix du baril de pétrole et l’augmentation du prix du fret routier.
3 – le transport fluvial.
La France possède 8501 Km de voies navigables, avec de nombreux canaux. Cependant ces voies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !