Markting-renault

1140 mots 5 pages
Sarah Beldjilali
L3CV2
CNED 2010-2011

Devoir n°2
Le groupe Renault Nissan sur le marché automobile en 2010/11
Diagnostic interne du groupe Renault Nissan

A partir des sources documentaires fournies en annexe, vous réaliserez une analyse de l’entreprise Renault Nissan sur le marché mondial de l’automobile en 2010/11, en vue de réalisez un diagnostic marketing interne.
1) Analyse interne (12 points/20)

Points + Points -
Forte présence à l’international :
Renault-Nissan est présent sur le marché de la Chine grâce à Nissan, qui a su faire de la Chine son premier marché mondial. De plus Renault est présent dans de nombreux pays en développement ; Turquie, Inde, Russie, Maroc, Brésil… Le groupe a donc envisagé de nouveaux rapprochements notamment avec Bejaj et Avtovaz en Inde et Russie. Etre présent sur autant de marchés internationaux constitue une force pour Renault-Nissan dans le sens où cela permet d’augmenter les ventes, les parts de marchés et les profits. Renault n’est toujours pas présent sur le marché Chinois alors que celui-ci est devenu le premier marché mondial. Plus le temps passera et plus le nombre de concurrents présents sur ce marché augmentera et par conséquent il y aura de moins en moins de chance d’obtenir des parts de marchés intéressantes.
Puissance mondiale :
Renault-Nissan occupe le troisième rang mondial avec un chiffre d’affaires de 95,4 milliards d’euros en 2009.
De plus le budget Recherche et développement de Renault-Nissan est le premier mondial (en tenant compte de l’alliance avec Daimler), leur permettant d’avoir de nombreuses avances technologiques, donc d’être plus performant et par conséquent d’innover encore plus. Tous les constructeurs européens connaissent une baisse de production dans leurs sites. Il serait par conséquent dangereux pour Renault d’avoir recours à la fermeture de certaines usines. Ceci entrainerait des coûts supplémentaires non négligeables pouvant faire chuter le groupe.
Renault-Nissan

en relation

  • Dossier de culture professionnelle bts communication des entreprises
    3574 mots | 15 pages
  • Réseaux sociaux et entreprises
    4426 mots | 18 pages
  • STRATegies de fidelisation
    129766 mots | 520 pages
  • Stratégie de fidélisation
    135282 mots | 542 pages