Markzting direct voyage sncf

1089 mots 5 pages
MARKETING DIRECT

INTRODUCTION

Internet fait partie intégrante du quotidien des français, d’autant plus que la publicité y est de plus en plus présente.
Cependant les concepteurs tentent de rendre ces publicités plus attrayantes et plus personnelles pour mieux toucher les futurs consommateurs.
Afin d’allier ces deux événements, nous avons décidé d’analyser un e-mail publicitaire conçu par la Sncf, ainsi que le concept e-mailing de voyages-sncf.com.
Pour cela nous étudierons le support joint précédemment, mais aussi ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles.

QUI : A QUI CELA S'ADRESSE ? QUELLES SONT LES HYPOTHESES ?

Ce mailing est envoyé à toutes personnes ayant déjà réservé des voyages sur le site Voyages-sncf.com, que ce soit par le biais de billets d’avion, de train ou par l’achat de séjours. Elle annonce également en avant-première aux abonnés, qui sont détenteurs d’une des cartes de fidélité SNCF, l'ouverture des réservations pour des allers et retours vers des destinations très demandées, notamment pendant les périodes de vacances scolaires, où la demande est plus forte.
Ainsi, les consommateurs se sentent privilégiés, et profitent de ces offres qu’ils jugent intéressantes. L’entreprise incite donc indirectement l’abonné à consommer toujours plus, et de manière rapide ; en effet, sachant que toute promotion est limitée (dans le temps et par le nombre), le consommateur s’empresse de tout faire pour pouvoir en bénéficier.

COMMENT : QUELLES TECHNIQUES SONT UTILISEES POUR ATTIRER L'ATTENTION ?

Afin d’attirer l’attention du consommateur, le mail est adressé directement à ce dernier, appelé par son prénom. Le mail informe l’abonné que le site dispose d’un grand nombre de services (ici, plus de 800 résidences à réserver), pour un prix très intéressant. Le consommateur voit alors une occasion à saisir et se rend sur le site. Les informations sont données de façon claires, avec une mise en page simple, structurée,

en relation