Maroc le prochain dragon

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 22 février 2011
Serge Leymarie & Jean Tripier

Plan

* Présentation de l'œuvre
* Présentation des auteurs
* Introduction
* Présentation de l'économie marocaine
* Performance économique du Maroc
* Le diamant des avantages compétitifs du Maroc
* L’industrie du textile
* L’industrie du tourisme
* L’industrie de la conserve du poisson
* CommentairePrésentation de l'œuvre

Auteurs:

* Serge Leymarie
* Jean Tripier
Date de parution:

* Novembre 1992
Edition:

* EDDIF
Préface:

* Michael Porter

PRESENTATION DES AUTEURS

* SERGE LEYMARIE: Originaire de Casablanca, consultant en management dans le cabinet BAIN&COMPANY à Paris. Il a pratiqué 5 ans en Marketing dans le groupe BSN, diplômé de l'école supérieur decommerce de Paris et obtenant un MBA de Harvard Business School.

* JEAN TRIPIER: Consultant en management chez BOOZ ALLEN & HAMILTON. Diplômé de l'école supérieure de commerce de Paris. MBA de Harvard Business School.

INTRODUCTION

Maroc : le prochain dragon ? est un livre coécrit par Serge Leymarie et Jean Tripier, paru dans les éditions EDDIF en novembre 1992, il comprend unepréface de Michael PORTER.
Ce livre est une recherche ou analyse de la situation économique du Maroc, ses atouts, ses ressources et ses points forts, comment les utiliser ? Quelles actions mettre en œuvre pour améliorer la situation du Maroc ? Quels plans d’actions faudrait-il élaborer pour que le Maroc connaisse un réel boom économique ?
Ce livre va jusqu’à proposer des solutions, desstratégies, des plans d’actions précis dans différents secteurs d’activités et des clés qui permettrons au Maroc l’accès au statut « DRAGON ».
Leur recherche consiste en premier lieu à définir les avantages compétitifs du Maroc, puis établir une étude sur différents secteurs (textile, tourisme, conserve de poisson, phosphate), et par la suite proposer une stratégie qui met en œuvre les secteursd’excellence du Maroc pour exploiter le potentiel pré acquis du pays et développer en parallèle de nouvelles activités.

Présentation de l’économie marocaine

Cet étude aboutit à l’importance du secteur agricole dans l’économie marocaine, elle révèle également l’importance des ressources naturelles et produits à faible valeur ajoutée pour l’économie du pays.
La majorité des exportations est effectuée parles deux principales industries : phosphate et textile, cependant, ces deux secteurs restent insuffisants.
En revanche, le Maroc exporte des produits à faible valeur et son secteur industriel reste très restreint malgré que le potentiel semble être présent.
Pour améliorer sa situation et développer sa part dans le marché, le Maroc devrait exploiter ce potentiel, affronter ses obstacles internes(chômage, manque d’infrastructure,…) et faire face à la concurrence intense.

Performance économique du Maroc

Une étude réalisée sur 21 pays, le Maroc y compris, sur la période 1965-1990, a démontré que le Maroc est l’un des 7 pays parmi les 21 étudiés qui leur PNB n’ait pas augmenté de façon significative.
Cela est dû à :
* l’importance des matières premières dans l’économie
*l’importation qui dépasse de loin l’exportation
* la concentration du commerce marocain sur l’Europe méridionale
* la hausse du taux de chômage
* l’impact des enjeux climatiques sur le secteur agricole
* l’inexploitation du potentiel agricole
* la dépendance de l’économie marocaine de l’industrie du phosphate
* la hausse des dettes extérieures
Par ailleurs, la dettemarocaine a connu une hausse remarquable. Le choix d’investissements coûteux, la concentration des investissements sur l’industrie lourde, le faible taux d’épargne, peu d’investissements étrangers, dépenses publiques élevées, tout cela était à l’origine de cet endettement.
Cette situation critique a poussé l’état à mettre en place de nouvelles réformes, quoi que contradictoires avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc prochain dragon
  • Maroc prochain dragon
  • Dragons
  • Dragon
  • le dragon
  • Dragon quest
  • Les pays dragons
  • Aimer son prochain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !