maroc telecom

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 31 janvier 2014
Etude de Cas




Lesieur






1) L'activité de l'entreprise
Lesieur cristal est une grande entreprise appartenant au groupe privé ONA, opérant dans le domaine des produits agro-alimentaire, tel qu’elle fabrique des tourteaux, de savons et d’huile de table. Avant les années 90, grâce à une protection pratiquée par l’Etat, détient la position de leader sur son marché au maroc. Aprèsle libéralisme des échanges par l’Etat marocain, l’entreprise est obligée d’entrer dans des grandes stratégies, afin d’avoir se développer, et garder sa place, en essayant d’être mis à niveau. Lesieur cristal n’ignorait pas les défis qui l’attendent dans cette période sensible. Pour mettre en œuvre ses stratégies, il est nécessaire de disposer des facteurs suivants ; la responsabilité de sespersonnelles, les moyens, et l’autonomie. L’entreprise se base essentiellement sur ses hommes car il y a parmi eux des vraies compétences, techniques, commerciales, et managériales, mais ne sont pas responsabilisés. Ils leurs faut de se transformer profondément dans leurs structure, et dans leurs organisation, ils se décentralisent, changent de philosophie managériale. Pour le DG de Lesieur cristal,pour s’améliorer, il faut suivre l’une des deux possibilités :
augmenter le chiffre d’affaire en préservant une marge acceptable, créer de la richesse.
Diminuer la masse salariale et réduire les coûts.
L’implantation sur de nouveaux marchés et la réalisation de vente à l’export, cela ne semble pas dans l’ordre du possible à court terme. La seule solution à instaurer immédiatement est celui de larestructuration. Pour la mise à niveau, ils ont commencés pour éviter la sureffectif existant dans l’entreprise. En plus, ils ont mis en place une nouvelle culture du travail, basée essentiellement sur la coordination entre les fonctions, l’anticipation, la transparence de l’information, la coopération, et l’équité. L’entreprise a mis en place aussi la stratégie de la réduction des coûtsindustriels, et coûts opératoires.
2-Analyse du contexte concurrentiel par les forces de Porter :
Pouvoir de négociation des fournisseurs :
Avant 1995, le pouvoir de négociation des fournisseurs était affaibli par les négociations directes avec l’état ce qui garantissait la sécurité au niveau des approvisionnements à l’entreprise. Après l’accord de libéralisation du commerce extérieur, les prix sontrégis par l’offre et la demande, et donc cette phase est venue à l’encontre des attentes de l’entreprise par le renforcement de la force de négociation des fournisseurs.
Pouvoir de négociation des clients :
La réglementation des prix par l’Etat n’a fait qu’affaiblir le pouvoir de négociation des clients. Après 1995, l’entreprise cherchait à conserver ses parts du marché. Mais la détermination desprix par la loi de l’offre et à la demande a renforcé le pouvoir de négociation des clients.
Menace des nouveaux entrants :
La libéralisation du commerce extérieur était une chance pour le marché national de s’ouvrir sur l’étranger, mais pour l’entreprise Lesieur, c’était un risque d’entrée de nouveaux concurrents qui vont réduire ses parts de marché alors qu’elle détenait la position de leadersur le marché national.
Intensité de la concurrence :
Avant 1995, l’entreprise était en situation de monopole, mais après l’accord, cette dernière courrait le risque d’avoir à confronter une intensité de la concurrence par les nouveaux entrants.

3. Évaluation de la PC :
L'échelle d'évaluation:
0 1 2 3


FCS
COEFICIENT
NOTETOTAL
PART DE MARCHE
3
3
9
QUALITE DE RH
2.5
2
5
EFFET D’EXPERIENCE
2.5
3
7.5
IMAGE DE MARQUE
3
3
9
EFFICACITE DE LA FORCE DE VENTE
3
1
3
TAILLE
3
3
9
COMPETITIVITE DU PRIX DE REVIENT
2
1.5
3
QUALITE D L’ORGANISATION ET DU MANAGEMENT
3
2
6
SCORE PONDEREE
22

51.5/22=2.34
LE RADAR :


Après la présentation du radar, on voie que l’entreprise à plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maroc telecom
  • Maroc Telecom
  • Maroc telecom
  • Maroc telecom
  • Maroc telecom
  • maroc telecom
  • Maroc telecom
  • Maroc telecom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !