Marsa maroc

1044 mots 5 pages
I- Présentation et organisation de Marsa Maroc
1-Historique
2-Statuts juridiques de Marsa Maroc et de l’ANP
3-Organigramme
4-Objectifs de Marsa Maroc
5-Activités de Marsa Maroc

1-Historique
L’exploitation portuaire est passée à travers son histoire par plusieurs modes de gestion :
Avec l’accroissement de l’activité portuaire, l’état s’est trouvé dans l’obligation de créer d’abord la direction du port de Casablanca, puis en 1963 de mettre en place l’institution de la régie d’aconage de ce dernier qui s’est chargé au départ de gérer les services d’acconage, de manutention, de magasinage des marchandises au sein du port de Casablanca, puis dans l’ensemble des ports de commerce du Maroc.
Face à l’accroissement de l’activité des ports du royaume, il est devenu nécessaire voir indispensable d’assurer une coordination entre ces diverses entités chose qui s’est concrétisée avec la création en 1964 d’une direction autonome des principaux ports puis avec la naissance d’un service des ports secondaires en 1976.
Cependant, ces organismes ont connu des difficultés de gestion, ce qui a incité la création de l’Office d’exploitation des ports ODEP, sous la forme d’un établissement publique à direction générale et à conseil d’administration. Cet office était sous la tutelle du ministère des travaux publics et sous le contrôle direct du ministère des finances. Depuis sa création, l’ODEP était présent dans pratiquement tous les ports importants du pays.
L’ODEP a officiellement disparu en donnant naissance à deux nouvelles entités : * ANP : Agence nationale portuaire chargée des prérogatives régaliennes de gestion et de régulation des activités au sein des ports du Royaume.

* SODEP : Société d’exploitation des ports en charge des activités commerciales concédées dans les dits ports et dont la dénomination commerciale est MARSA MAROC.

Il est à rappeler que la nouvelle loi, portant réforme du secteur portuaire, est entrée en vigueur le 5

en relation