marseille

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 2 juin 2014
Paul Blume
EFAC
9 octobre 2012
Les Fourberies de Scapin
Octave a épousé en secret Hyacinthe, une jeune orpheline qu’il a rencontrée et dont il est tombé immédiatement amoureux. Il se désespèredu retour de son père Argante. Celui-ci, qui ignore ce mariage, souhaite le marier à la fille de son ami Géronte, une jeune femme qui a disparu.
Le fils de Géronte, Léandre, est amoureux deZerbinette, une jeune esclave égyptienne. Celle-ci risque d’être enlevée si Léandre ne rachète pas rapidement sa liberté.
Octave se confie à Scapin, le valet de son ami Léandre. Scapin est un valet rusé.Touché par l’amour des deux jeunes gens et impatient d'essayer de nouvelles ruses, Scapin accepte de les aider. Pour l’aider avec ses fourberies, il demande aide au valet d’Octave, Sylvestre.
Apres êtrerevenus de son voyage, le vieil Argante est très en colère, car il vient d’apprendre le mariage secret de son fils et menace de le déshériter. C’est alors qu’intervient Scapin qui fait croire auvieil homme que son fils, avait été force par le frère de son amante et n'a eu aucun choix sauf l’épouser. Scapin fait croire à Argante que le frère d’Hyacinthe serait prêt à un arrangement en échanged’une grande somme d’argent. Les ruses de Scapin, puis les menaces physiques de ce prétendu frère (en fait, Sylvestre déguisé en spadassin) parviennent à convaincre Argante. Qui accepte à donner les deuxcents pistoles à Scapin.
Scapin décide alors de s’attaquer à Géronte. Celui-ci vient de rentrer de voyage et attend l’arrivée de sa fille qu’il a fait élever à Tarente et qu’il a promise à Octave, lefils de son ami Argante. Il reproche à ce dernier d’avoir mal élevé son fils. Argente lui réplique, grâce aux arguments de Scapin qu’il a fait bien pire avec son fils Léandre.
Géronte dit ceci ason fils ce que Scapin avait dit. Léandre souhaite se venger de Scapin, mais il finit par supplier le valet de lui trouver la somme d’argent qui lui permettra de racheter celle qu’il aime. Scapin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marseille
  • Marseille
  • Marseille
  • Marseille
  • Marseille
  • Marseille
  • Marseille
  • Marseille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !