Marshall mathers

Pages: 8 (1954 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Le jeune Marshall[modifier]

Le père de Marshall abandonne le foyer dix-sept mois après sa naissance et c'est sa mère Debbie qui assume seule son éducation. Cet abandon ne sera jamais pardonné, on retrouve à maintes reprises dans les chansons d'Eminem des allusions peu valorisantes adressées à son père27. Celui-ci a essayé de revenir dans la vie de son fils mais Eminem refuse de le revoir,déclarant qu'il lui a envoyé des lettres pendant son adolescence, toutes restées sans réponses.

Né à Saint Joseph, il déménage à Détroit dès l'âge de 5 ans et passe la majeure partie de sa jeunesse dans les quartiers difficiles de la ville, dans lesquels la cohabitation entre blancs et noirs est particulièrement tendue28. Il subit régulièrement des passages à tabac et diverses humiliations29,30 dela part des jeunes qu'il fréquente en raison de sa couleur de peau et de sa constitution plutôt frêle. Les nombreux déménagements ne changent rien à cette situation : partout où il va, il reste un bouc émissaire. À l'âge de 10 ans, il se fait tabasser presque à mort par plusieurs camarades, dont l'un d'entre eux est un de ses bourreaux habituels : D'Angelo Bailey. Marshall reste quelques jours dansle coma. Suite à cette agression, sa mère explique qu'il a dû réapprendre à effectuer des gestes du quotidien29. Cet épisode de sa vie est repris dans le morceau Brain Damage (« Dommages cérébraux » en français). Jusqu'à l'âge de 16 ans, il subit ces mauvais traitements29. Par la suite ses bourreaux se calment, et il entame des séances de musculation.

Durant son adolescence, il passe du tempsavec son oncle Ronnie, d'un an son aîné, qu'il considère comme son grand frère et son meilleur ami. Ronnie lui fait découvrir ses albums de rap, notamment la bande originale du film Breakin qui inclut le titre Reckless d'Ice-T31. C'est le déclic après l'album Licensed to Ill des Beastie Boys. Marshall se passionne pour l'écriture et performe lui-même en amateur dès l'âge de 14 ans sous le pseudode M&M (pour Marshall Mathers) et rejoint un groupe appelé Bassmint Productions. Il rencontrera peu après Proof, futur collègue de D-12 :

« C'est à cette époque que j'ai rencontré Proof pour la première fois [...] Je lui ai dit de passer me voir pour venir m'écouter de temps en temps / En guise de quoi il m'a regardé comme si j'avais perdu mes esprits / Et a secoué la tête d'un air de direque les blancs sont incapables d'avoir le sens du rythme / J'ai formulé un vers et fait rimer anniversaire avec premier lieu / Nous avions déjà tous deux adopté un style de rap qui sonnait de la même manière, genre Big Daddy Kane / Où les nombreuses syllabes composées sont combinées / D'une certaine façon nous savions que nous serions amené à nous rencontrer à nouveau, quelque part, au-delà desbarrières »

— Extrait traduit en français de Yellow Brick Roard sur Encore''

Il découvre l'amour auprès d'une camarade de classe, Kimberley « Kim » Scott, qu'il rencontre vers l'âge de 14 ans et avec qui il se marie en 199932.
La relation familiale[modifier]

La relation entre Marshall et sa mère Debbie est ambivalente et conflictuelle. Dans Cleaning out my closet (2002) et My mom (2009),Eminem parle de la maltraitance infantile qu'il a subie de sa part et l'accuse notamment de l'avoir intoxiqué sciemment avec des psychotropes :

« Te rappelles-tu du jour où Ronnie s'est suicidé, tu m'as avoué que tu aurais préféré que ça soit moi / Ne t'en fais pour toi je suis mort, mort autant que l'on puisse l'être »

— Extrait traduit en français de Cleanin' Out My Closet sur TheEminem Show

« Ceci est mon histoire quand je n'étais qu'un petit et comment je suis devenu accro au Valium / Le Valium était dans tout ce que je mangeais [...] dans les putains de petits pois dans mon assiette [...] elle en saupoudrait assez pour assaisonner mon steak »

— Extrait traduit en français de My mom sur Relapse

La grand-mère d'Eminem, Betty Kresin, ne prend aucunement parti...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marshall
  • marshall
  • marshall
  • Alfred marshall
  • Plan marshall
  • le plan marshall
  • Math
  • Math

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !