Martin gray biographie

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 14 mars 2013
Biographie de Martin Gray :

Martin Gray est né le 27 avril 1922 sous le nom de Miétek Grayewski.
A l'âge de 14 ans, il est arrêté par les nazis. Le 1er septembre 1939 les nazis envahissent laPologne. Martin Gray a alors dix-sept ans. Transféré dans le ghetto de Varsovie où son père travaille au Judenrat, il trouve le moyen d'en sortir en soudoyant des soldats nazis et devient ainsi uncontrebandier. Plusieurs fois par jour, il fait des aller-retour pour ramener de la nourriture dans le ghetto grâce aux tramways. Lors d'une rafle, son père est attrapé pour être déporté. Grâce à sesconnaissances, Martin lui sauve la vie en l'aidant à s'échapper.

Plus tard, sa mère, ses deux frères et lui-même sont déportés à Treblinka, où sa mère et ses frères sont exterminés immédiatement. Comptetenu de sa santé physique il n'est pas tué contrairement aux autres membres de sa famille, et travaille dans divers kommandos, dont les sonderkommandos qui sont chargés d'extraire les corps deschambre à gaz. Il réussit à s'échapper de ce secteur et à retravailler dans les secteurs de réception des déportés.
Il travaille alors dans un kommando chargé de trier le linge et de le charger dans leswagons. Il peut ainsi s'enfuir de Treblinka en se camouflant dans un wagon. De nuit, il se jette hors du train et traverse divers villages où il informe la population de ce qui se passe à Treblinka,mais personne ne le croit.
À son retour à Varsovie, il retrouve son père, qu'il croyait mort, mais qui, quelques jours plus tard, lors de l'insurrection du ghetto, sera abattu devant ses yeux, parmi ungroupe de Juifs qui s'étaient jetés sur des SS après s'être rendus.
Il rejoint ensuite l'Armée Rouge où il finit la guerre, et marche sur Berlin le 30 avril 1945. Comme officier, il est décoréd'ordres prestigieux de l'Armée rouge : ordre de l’Étoile rouge, ordre de le Guerre patriotique et Ordre d'Alexandre Nevski.
Cent dix membres de sa famille sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • martin gray
  • Martin gray : un heros des temps modernes.
  • Au nom de tous les miens- martin gray
  • Biographie de martin heidegger
  • Biographie martin luther
  • Martin luther king biographie
  • Biographie martin luther king
  • biographie Martin luther

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !