Martin luther king

Pages: 9 (2195 mots) Publié le: 10 janvier 2011
UNIVERSITE SAINT-JOSPEH
FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ET D’ANTHROPOLOGIE

TPC Histoire

Présenté par
Hélène SKAFF

A l’attention de



Beyrouth
Decembre-2010

PLAN:

I. Biographie
• Une enfance brillante et aisée………………………………..3
• L’épisode Rosa Parks et le boycott des bus…………..……3
• Le leader de la luttenon-violente……………………….…....5
• Le prix Nobel de la Paix……………………………………….5
• Une influence déclinante………………………………………7
• Homage……………………………………………….…………7

II. Les dessous de l’assassinat de Martin Luther King :

• L’assassinat……………………………………………8
• James Earl Ray et indices…………………………...9
• Bibliographie…………………………………………………….12

Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King a joué un rôle majeur pourl’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés.

Une enfance brillante et aisée

Né à Atlanta dans une famille de pasteurs, Martin Luther King bénéficied’un statut social plus aisé que la majorité de ses concitoyens afro-américains. Bien qu’il soit au départ peu enthousiaste pour cette voie, ce jeune étudiant brillant obtient un diplôme de sociologie et de théologie en Pennsylvanie, suivant ainsi les traces de son grand-père et son père. Après s’être marié à la pédagogue et chanteuse Coretta Scott en juin 1953, il devient en 1954 pasteur dans uneéglise baptiste de Montgomery “Dexter Avenue Baptist Church”, dans l’Alabama. L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence.

L’épisode Rosa Parks et le boycott des bus de Montgomery

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un autobus de Montgomery et se fait interpeller par la police.
Chefs de clanset ministres du culte se mobilisent pour défendre celle qui, dans son combat pour la cause noire, anime des ateliers sur la coopération interraciale, et, soucieux de fédérer les initiatives, ils fondent aussitôt le MIA (Mouvement pour le progrès de Montgomery). C’est pour refuser cet état de fait que les personnalités noires lancent un appel au boycott de la compagnie de bus de la ville ,les Noirsde la ville marchent à pied ou mettent en place leurs propres moyens de transport ; ils refusent d’acheter chez les commerçants qui leur sont hostiles. Le soir même de ce premier jour d’action, une organisation est créé et Martin Luther King est élu à sa tête.

Dans le désordre des passions et sous des prétextes fallacieux, la municipalité ordonne des arrestations massives (de nombreuxpasteurs, dont Martin Luther King lui-même) qui, loin de voiler l'événement, attirent l'attention de la presse nationale et internationale. La compagnie d'autobus de Montgomery est proche de la faillite. Les autorités politiques font pression sur King pour qu'il mette fin au boycott. Interventions, menaces et intimidations se succèdent. En janvier 1956, son domicile est même visé par un attentat. Kingrésiste.
Toutefois, le 4 juin 1956, la Cour fédérale de district condamne les règles ségrégationnistes dans les transports. Le maire de Montgomery en appelle à la Cour supreme qui, le 13 novembre suivant, confirme que ces pratiques sont inconstitutionnelles. Ce soir-là, les cagoules blanches et les sarabandes du Ku Klux Klan n'intimident personne.
Rosa Parks et Martin Luther King Jr


RosaParks arreter

Martin Luther King arreter
Le leader de la lutte non-violente

Fort de cette victoire au retentissement national, Luther King participe avec une dizaine de personnalités noires du sud des Etats-Unis à la fondation d’une organisation nationale : le SCLC (conférence des leaders chrétiens du sud). Il en devient rapidement le président, il décide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Martin luther king
  • Martin luther king
  • Martin luther king
  • Martin luther king
  • Martin luther king
  • Martin luther king
  • Martin luther king
  • Martin luther king

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !