Martin Luther

Pages: 2 (514 mots) Publié le: 10 juin 2015
Martin Luther
  Né le 10 novembre 1483 à Eisleben et mort le18 février 1546 dans la même ville
Martin Luther est un moine augustin allemand, théologien, professeur d'université, père duprotestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.

Après un enseignement philosophique,Martin Luther intègre le cercle des augustins. D'Erfurt, il se rend par la suite à Wittenberg et enseigne l’Écriture sainte à l'université.

Rigoureux, menant une vie des plus ascétiques, il estindigné par les abus de l’Église romaine, qui marchande le salut de ses ouailles contre l'argent des 'indulgences'. 

L'année 1517 marque le début de la tourmente religieuse et politique : il dénoncepubliquement les dérives morales du clergé catholique, est excommunié par le pape en 1520 et mis au ban du Saint Empire Germanique un an plus tard par Charles Quint, malgré l'appui de puissants princesallemands. 

Il est contraint de se cacher et ne peut rejoindre Wittenberg qu'en 1522. 

Il s'était alors adonné à une traduction allemande de la Bible (dès 1521) dont l'impact culturel estprimordial, tant pour les fondements de la langue allemande que pour la fixation des principes généraux sur l'art de la traduction.

A son retour, il poursuit son combat contre le catholicisme, s'opposeaux révoltes sociales (guerre des Paysans) et se marie (1525). 

Il s'attelle ainsi à l'organisation de la Réforme et de l’Église luthérienne, donnant naissance à des désaccords entre lui etd'autres réformateurs (tels que Zwingli, en Suisse). 

Il parvient à diffuser sa propre conception de la pratique religieuse, reposant sur une foi personnelle et intérieure indépendamment de toute autoritétemporelle. Pour Luther, il existe une séparation entre la liberté qu'apporte la Parole à l'âme et la servitude qui est associée avec les uvres humaines. Mais, pour lui, il n'y a pas de passage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !