Martyr écrit par Marius von Mayenburg

Pages: 13 (3039 mots) Publié le: 24 avril 2014


Compte rendu de spectacle:

Martyr





écrit par Marius von Mayenburg et mis en scène par Matthieu roy











Présentation:

Le jeudi 13 mars 2014, à 19 heure a eu lieu le spectacle Martyr (Marius von Mayenburg) au théâtre du Phénix à Valenciennes.
Martyr est une pièce de théâtre, (un drame), créée en 2012 par Marius von Mayenburg. Il s'agit d'une pièceconstituée comme un synopsis de cinéma où 27 scènes s’enchaînent rapidement.
Ici, elle a été mis en scène par Matthieu Roy et jouée par huit comédiens dont voici la répartition des rôles :
Claire Aveline : Inge Südel (sa mère)
Clément Bertani : Benjamin Südel (élève)
Philippe Canales : Willy Batzler (proviseur)
Romain Chailloux : Georg Hansen (élève)
Carole Dalloul : Lydia Weber (élève)
FrançoisMartel : Markus Dörflinger (histoire et éducation physique)
Rodolphe Gentilhomme : Père Dieter Menrath (religion)
Johanna Silberstein : Erika Roth (biologie, chimie, géographie)

Et la réalisation de ce spectacle, les mises en œuvre techniques ont été réalisés par :
Mise en scène Matthieu Roy
Texte Marius von Mayenburg
Traduction Laurent Muhleisen
Scénographie Gaspard Pinta
Maquillages,coiffures, effets spéciaux Kuno Schlegelmilch
Costumes Marine Roussel
Lumières Manuel Desfeux
Espace Sonore Mathilde Billaud
Régie générale et lumière Gabriel Galenne
Régie son Laurent Savatier
Régie plateau Jean-Charles Pin
Photo Jean-Louis Fernandez
Assistante à la mise en scène Marion Lévêque
Production/Diffusion Jean-Baptiste Pasquier (Bureau FormART)










Résumé:

Lapièce Martyr raconte lʼhistoire d'un adolescent, Benjamin, qui traverse une crise d'adolescence très étrange. En effet, il va bouleverser tout son entourage avec ses idées extrémistes catholiques. Sa mère, mais pas seulement, ses camarades et son lycée tout entier sont touchés par ce jeune homme qui pense et agit à travers ses interprétations des textes bibliques. Il commence par dénoncer leport du bikini par les filles en cours de natation en sautant tout habillé dans la piscine et est ensuite convoqué avec sa mère chez le principal. Plusieurs personnages réagissent face au nouveau comportement de Benjamin: sa mère s'interroge et lui demande d'abord si ce n'est pas la drogue et ensuite demande au père Menrath (professeur de religion) si c'est lui qui lui a mis ces idées dans la tête,Georg (l'estropié ) l'admire, Lydia tente de le séduire et madame Roth (professeur de biologie) essaie d'expliquer rationnellement ce nouveau comportement. Benjamin dénonce ensuite les cours d'éducation sexuelle enseignés par madame Roth (et ici comment mettre un préservatif). Il se met donc nu et cite la Bible selon laquelle « Il est bon que l'homme ne touche pas la femme... » Pour lui, lespréservatifs sont inutiles puisque que faire l'amour sert à faire des enfants quand on est marié. Cela lui vaut une nouvelle convocation chez le principal. Mais celui-ci prend son parti, se moque de la façon d'enseigner de madame Roth et lui donne un avertissement. Ensuite, Benjamin réussit à convertir Géorg en disciple et l'invite à dîner. Après toute l'humiliation qu'elle a subit, la professeur debiologie tente de défier Benjamin en jouant à son propre jeu: celui de sa lecture de de la Bible et de son interprétation des enseignements de Dieu. Elle va elle aussi se mettre à lire la Bible et ainsi chercher des contres arguments à ceux de Benjamin, le combat est engagé. Plus tard, Benjamin est persuadé de pouvoir guérir l'infirmité de Géorg par apposition des mains car il croit sa foi en Dieuassez grande. Mais aucune guérison n'ayant lieu il accuse Géorg de ne pas croire assez. Troisième convocation chez le principal, Benjamin critique la théorie de l'évolution et pour se moquer enfile un masque de singe (lui croit au « créationnisme » de la Bible). Cette fois encore le principale prend le parti de Benjamin et dit à madame Roth d'enseigner les deux principes. Le ton monte et elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marius
  • Marius
  • Marius
  • Marius
  • Marius
  • Marius
  • Marius
  • Marius

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !