Marylin monroe

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 13 mai 2012
Marilyn MONROE est un produit des années 1950, elle est une image-symbole de la pin-up, de la star, de la beauté idéale. Warhol commence ses séries sur Marilyn dès 1962, l’année même de sa mort.En analysant ces ½uvres il y a à la fois l’hommage qu’il rend à un mythe mais aussi la référence à la mort (il y a beaucoup de mystère autour son pseudo-suicide) : on peut concevoir l’hommage par lefait qu’il répète non seulement sur un même support (avec des organisations variées, en couleurs, en noir et blanc…)mais à travers le principe de la série (1967, soit 5 ans après la mort de Marilyn,WARHOL continue à lui consacrer des portraits !)
La relation à la mort est visible dans le traitement plastique lui-même. Ce n’est pas Marilyn mais une réalité de substitution dont l’artiste vaamplifier l’aspect artificiel : il montre que c’est une image fabriquée de toutes pièces :

LA SERIGRAPHIE (répéter, démultiplier = dénaturer) En effet, la technique de reproduction sérigraphique peutprésenter des défauts techniques lors de l’impression (décalage entre la couleur et le motif, bavures quand l’encre est trop liquide, estompage, parties mal imprimées si l’écran de soie est obstrué parendroits…). WARHOL, loin de vouloir camoufler ou modifier ces défauts les assume, voire les affirme car ils permettent à l’image d’exister en tant qu’objet.

LA COULEUR : Au niveau du visage, Marilynest réduite à ses traits essentiels, l’image est dépouillée de tous ses détails ce qui donne une plus grande efficacité visuelle. Elle est devenue un motif (au même titre que les bouteilles de Cocaou les boîtes de Soupe Campbell). Si WARHOL utilise pour chaque vignette une gamme colorée différente tendant à la rendre autonome et unique, les couleurs vives, criardes et non réalistes contribuent àla rendre immatérielle. Par ailleurs dans certaines images, sa carnation est la même que le fond et seuls quelques détails comme les contours, dénotent la présence d’un visage. Dans les vignettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MARYLIN MONROE
  • Maryline monroe
  • Marylin monroe
  • Marylin monroe
  • Maryline monroe
  • Marylin monroe
  • marylin monroe
  • HDA Marylin Monroe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !