Mascuin

845 mots 4 pages
Une économie nationale est confrontée en permanence au problème du financement de l'activité de tous les agents qui la composent. Son fonctionnement nécessite en effet, des capitaux importants, notamment parce que les entreprises doivent financer leur investissement etc. et les ménages leur consommation, etc. Ainsi les différents agents économiques ont des besoins en capitaux pour financer leurs dépenses.

Cependant tous les agents n'ont pas des besoins de capitaux, ou besoins de financement. Certains ont en effet une épargne supérieure à leurs investissements et dégagent une capacité de financement. On oppose ainsi les ménages qui ont une capacité de financement (malgré l'endettement de certains) aux entreprises qui ont des besoins de financement. Par ailleurs l'Etat connaît lui aussi depuis quelques années un besoin de financement important pour combler les déficits budgétaires (...)

Plan de la dissertation:

Introduction

I) La création monétaire par les banques

A. Les sources de la création monétaire
B. Les limites à la création monétaire

II) L'intermédiation bancaire

A. Les raisons du financement intermédié
B. Les risques de l'intermédiation bancaire

Conclusion

Copyright Oodoc - Le rôle des banques dans le financement de l'économie http://www.oodoc.com/65161-economie-banques-role-financement.php 6 octobre 2008 - Auteur : ACGest

[pic]Nous avons vu dans le fonctionnement des marchés financiers, que nous avions d’un côté les détenteurs de fonds, pour l’essentiel les ménages et accessoirement les entreprises, et de l’autre les demandeurs de fonds, les Etats et les entreprises, dits acteurs « à besoin de financement ». Les premiers ont une vision court terme, et utilisent essentiellement les comptes de dépôts, tandis que les seconds ont des besoins long terme, sans accès direct aux détenteurs de fonds.

Le lien entre les détenteurs de fonds et les demandeurs

Qui est là pour faire le lien entre ces deux types d’acteurs et

en relation

  • Fivete
    520 mots | 3 pages