massacreen corée

504 mots 3 pages
Pablo Picasso : Massacre en Corée
Auteur
Picasso (1881- 1973).
Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Peinture à l’huile sur contreplaqué
110 x 210 cm
Musée Pablo Picasso, Paris
1951
Reprise du tableau de Goya, Tres de Mayo

En pleine Guerre Froide, Les Coréens communiste tente de prendre le contrôle du pays. Ils sont sur le point de réussir mais les Etats-Unis réagissent afin d’aider le gouvernement coréen en danger. Ils interviennent sous mandat de l’ONU afin de bloquer et repousser cette offensive. Mais les communistes coréens reviennent à la charge aidés des armes et soldats chinois. En 1953, les communistes et le gouvernement de Coréen trouvent un compromis afin de mettre fin à cette guerre. Le pays est divisé en deux : une Corée du Sud pro-américaine une Corée du Nord, communiste et pro-chinoise et pro-soviétique.

On observe deux plans : devant : la scène de massacre / à l’arrière : le paysage en ruines. À gauche, les victimes / à droite les bourreaux (même composition que Goya) Le fleuve peut avoir deux interprétations possibles :
- il rappelle la limite entre les deux parties coréennes en conflit.
- il rappelle aussi la différence entre victimes et soldats (bourreaux).
On observe un autre contraste entre nudité (désarmement, victimes inoffensives) et armement puissant symbolisé ici par les reflets métalliques des casques militaires et l’armement futuriste qui enlève toute humanité aux combattants. Ils sont réduits à la fonction d’exécutants (= bourreaux).
Des guerriers devenus des automates sans visage (le soldat est «

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