Massacreencorée

1588 mots 7 pages
3F

Analyse d’œuvre sur «Le cri de Munch»

tableau 91 x 73 cm

Collège Bourran
1)Introduction:

Edvard Munch né le 12 décembre 1863 et mort le 23 janvier 1944 est un graphiste et peintre expressionniste norvégien. Il fût considéré comme le pionner de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il fût réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne mais aussi en Europe centrale, il est aujourd'hui reconnu en Europe dans le monde entier. Ses œuvres les plus connues sont celles des années 1890 , comme par exemple le Cri.

Munch étudie une année à l'école technique avant de se consacré entièrement et sérieusement à l'art. Il suivit des cours de dessin à l'école Royale de dessin, et put obtenir pendant un certain temps, la correction de l'un des plus grand naturiste norvégien de l'époque.

Le Cri (de 1893)est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre , symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse, est considérée comme l’œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo vu depuis la colline d'Ekeberg. Le cri de Munch appartient au volet Angoisse de la Fresque de la vie. Il existe une cinquantaine de versions de ce tableau qui semblait donc constituer une obsession pour Munch.

2)Dénotation et description:

Dans ce tableau, nous observons trois plans: le premier plan étant l'homme, hurlant, qui n’apparaît qu'aux trois-quarts ( c'est à dire que l'on ne voit que le haut de son corps, cela s'arrête au torse du personnage); le second plan étant le pont et ses deux autres personnages noir, de dos, semblant partir ; et le troisième plan étant la ville d'Oslo vue depuis la colline d'Ekerberg sous ce ciel aux couleurs chaudes.
Le premier plan est composé d'un homme, peu identifiable, hurlant de peur à la vue d'une chose se trouvant hors du tableau ( peut-être nous). Ce personnage est représenté d'une manière très facile: le corps n'est qu'une ombre, d’où

en relation