Master

Pages: 4 (795 mots) Publié le: 13 février 2011
Français expatriés : vivre dans des zones à risque
Mots clés : Expatriés, Terroristes, Sécurité, Irfan Duman, Geos
Par Fabrice Amedeo
24/09/2010 |

INFOGRAPHIE - Parmi les 1,5 millions deFrançais qui travaillent à l'étranger, des milliers d'expatriés vivent dans des zones dangereuses. Irfan Duman, responsable de la zone Irak pour le groupe Geos, et Alexandre Jonard, ancien expatrié auPakistan, donnent les bons réflexes à adopter.

Irfan Duman: «Préparer les expatriés à vivre des situations de menace»
Irfan Duman est responsable de la zone Irak pour le groupe Geos.
LE FIGARO. -Quelles sont les spécificités de l'Irak en matière de protection des expatriés?
Irfan DUMAN. - Les principes de sécurité sont les mêmes dans toutes les zones à risque, les solutions évoluent ensuiteselon la typologie des risques rencontrés. Au Nigeria, par exemple, la menace vient essentiellement de la criminalité, des risques d'enlèvement. En Algérie, la menace a longtemps été terroriste. Laspécificité de l'Irak est de cumuler l'ensemble des menaces: la menace politique pour les entreprises qui veulent s'y implanter, la menace terroriste et la menace criminelle pour leurs expatriés.
Commentformez-vous les expatriés avant le départ?

Nous les préparons à vivre des situations de menace. Par exemple: comment rejoindre le second véhicule si leur voiture est touchée par une attaque. Lepremier conseil est aussi de toujours suivre les recommandations de leur garde rapprochée. Quand il dit «on sort du véhicule» en cas d'attaque, il faut obtempérer sans poser de question.
Quel dispositifde sécurité mettez-vous à la disposition de vos clients en Irak?
Le principe est d'être discret. Les hôtels sont systématiquement surveillés. En cas de déplacement, nous avons un véhicule éclaireuravec un chauffeur et deux personnels de sécurité. Ensuite le véhicule avec nos clients accompagnés d'un chauffeur et d'un officier de sécurité. Enfin, un véhicule de back up avec plusieurs officiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Master
  • Master
  • Master
  • master
  • Master
  • Masters
  • master
  • Master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !