Master

Pages: 12 (2947 mots) Publié le: 14 novembre 2012
PROMOTION 2011 – 2012 Profils

-1-

PRESENTATION
Ce document présente les 14 élèves de la promotion 2011-2012 du Mastère Spécialisé « Maîtrise des Risques Industriels » de MINES ParisTech. Cette formation se déroule au sein du Centre de recherches sur les Risques et les Crises (CRC), sur le site de Sophia Antipolis de MINES ParisTech.

Les élèves de la promotion 2011-2012, encadrés parJean-Luc Wybo et Wim Van Wassenhove responsables de la formation.

-2-

PRESENTATION
Le métier visé par le diplôme de Mastère Spécialisé « MRI » ne dispose pas à ce jour d'une dénomination unique ; toutes les organisations ayant une composante industrielle ont aujourd'hui la nécessité de mettre en œuvre une structure afin de gérer les risques inhérents à leurs activités. La maîtrise desrisques, dans les domaines principalement de la sécurité industrielle, de la santé, de la sécurité au travail et de l’environnement, mobilise des acteurs lors des phases de conception (bureau d'étude, ingénierie), durant les phases de construction (maître d'œuvre, maître d'ouvrage) et tout au long de l'exploitation, en particulier lors du démarrage et de la maintenance des installations et lors deséquences incidentelles, d’accidents ou de crises. L'exercice de la maîtrise des risques industriels requiert des compétences techniques (sécurité des procédés, fiabilité, connaissances des métiers), organisationnelles (culture de sécurité, gestion des situations d'urgences et des crises, retour d'expérience) et humaines (comportements, ergonomie, psychologie, apprentissage). Ainsi des postes, voire desdépartements entiers sont créés afin de faire face à ce défi. Paradoxalement, il existe peu de personnes disposant à la fois de l'expérience opérationnelle nécessaire et d'une vision d'ensemble des problématiques. Au terme de la formation, nos étudiants sauront prendre immédiatement en charge des responsabilités opérationnelles soit dans une entreprise de taille moyenne, soit dans un groupeinternational, soit dans un cabinet de conseil ou une collectivité locale, selon leurs affinités, en valorisant à la fois les nouvelles compétences qu’ils auront acquises au cours de cette formation et la compétence issue de leur formation initiale.

Jean-Luc WYBO Responsable du Mastère spécialisé Maîtrise des risques industriels

-3-

PROGRAMME

PROGRAMME
L’enseignement délivré dans leMastère Spécialisé MRI est dense (700h plus la mission professionnelle) ; il se décompose en trois parties complémentaires : Un solide enseignement théorique et méthodologique Maîtrise des exigences réglementaires et de la certification (102h) Concepts, méthodes, modèles et outils de l'analyse des risques (106h) Système de management SSE et mesure de sa performance (96h) Aspects humains etorganisationnels (102h) Aspects psychologiques et sociaux (120h) Gestion de l’urgence, de la crise et management de la continuité d'activité (60h) Une série de mises en situation Des travaux dirigés sur le terrain (7 immersions de 2 jours). Chaque immersion traite d’un thème particulier, qui constitue un aspect du métier de Risk Manager. L’organisation d’une conférence industrielle publique. Chaque étudiantest associé à un « senior » pour traiter un thème d’actualité et le présenter lors de la conférence. Une mission professionnelle de 6 mois en entreprise.
________________________ ________________________ ________________________ ________________________ ________________________ ________________________ ________________________ ________________________ ________________________________________________ ________________________ ________________________ ________________________ ________________________

ANGONE GDH AOUICH Esseddik BARNADAS Cédric BELLANGER Mathide BENMHALLA Siham BRUN Olivier BUHAJ Nicolas COULIBALY Viviane ELLIAS Batiste JALAL Taha LE TESSIER Kevin MONIN Hervé WALTHER Benoit ZHANG Aoling

Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Master
  • Master
  • Master
  • master
  • Master
  • Masters
  • Master
  • master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !