Master

Pages: 18 (4322 mots) Publié le: 17 mars 2013
fafafa
fafafafaafaafffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Création et Innovation

Faculté des sciences juridiques, économiques, et sociales
Master spécialisé Management International



Préparé par : Mohammed thami filali jaouhari
Encadré par : Mme. Bouchra Benraiss
2012-2013Table des matières :

Introduction
1. L’innovation, une nécessité et un atout pour l’entreprise
2.1. Le renforcement de la concurrence ;
2.2. Le respect de la diversité et de l’altérité.

2. Que faut-il entendre par innovation ?
3.3. L’innovation suppose une idée préalable qui va se traduire par un résultat ;
3.4. L’innovation est un processus qui gagne enefficacité dans un contexte globalisé ;
3.5. L’innovation est éclosion de nouveauté ;
3.6. L’innovation est la mise en œuvre de moyens pour assurer un changement ;
3.7. L’innovation ne devient réalité que par l’effet d’un management créatif.

3. Une grille d’analyse synthétique du processus d’innovation : le modèle des trois piliers.
Conclusion



IntroductionLes forces de changement qui agissent aujourd’hui à une échelle mondiale sont puissantes et structurantes. Les environnements sociopolitiques et naturel évoluent, les comportements humains se modifient, les technologies connaissent des avancées extraordinaires. Tout bouge et évolue vite. Les positions acquises s’effritent. Les entreprises ne sont pas exclues de cette tendance ; pour se développerou tout simplement survivre, elles doivent s’adapter, anticiper, inventer, créer et gérer du neuf, dans le domaine des productions et des services comme au niveau de l’organisation ou des valeurs à défendre. L’innovation est multiforme. L’histoire industrielle donne à penser que cela été le cas, mais la globalisation donne au mouvement une ampleur et un rythme particuliers, que le managementinternational doit prendre en compte. Pourquoi et Comment ? Voilà des questions clés abordées dans ce travail. En tout état de cause, la variable internationale donne une acuité particulière aux problèmes comme aux solutions en la matière. Le manager international est bien au cœur du processus créatif et de la modernisation du système productif ; il est donc aussi titulaire d’une responsabilité quiengage à la fois l’entreprise et la société dans son ensemble.

1. L’innovation, une nécessité et un atout pour l’entreprise qui s’internationalise
Diverses raisons fondent l’exigence d’innovation dans le contexte du monde globalisé. Parmi les plus marquantes, on peut en noter deux : le renforcement de la concurrence et le respect de la diversité et de l’altérité.
1.1. Le renforcementde la concurrence :
Le renforcement de la concurrence est un phénomène qui s’explique notamment par l’ouverture quasi généralisée des frontières et l’accession de nouveaux acteurs à la vie internationale.
* Emergence de nombreux marchés exigeants :
Les pays qui intègrent peu à peu le monde envié des pays dits « riches » ou « industriels » n’admettent pas d’être traités en clients de secondezone, se contentant de technologies obsolètes. Ils exigent, au moment de l’achat, la même qualité que les autres. Ce sont dès lors les fabricants ou les prestataires de service du monde entier qui sont consultés. Ici et ailleurs, le prix n’est pas la seule variable prise en considération : toutes les autres variables « non-prix » (design, facilité d’utilisation, exigences de maintenance,compatibilité avec les équipements existants, performances de productivité et autres) sont pris en compte. Les bureaux d’étude du monde entier se sont attelés à satisfaire ces exigences ; L’innovation s’impose.
1.2. Le respect de la diversité et de l’altérité :
Le principe de respect et de la diversité et de l’altérité peut être considéré comme une vertu morale (respect de la dignité des autres)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Master
  • Master
  • Master
  • master
  • Master
  • Masters
  • Master
  • master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !