Mastermind concours infirmier et variantes
Le Mastermind® est un jeu de société, créé dans les années 70, opposant deux adversaires et dans lequel l’un des joueurs doit découvrir la combinaison de pions de couleurs imaginée par son opposant. A chaque tour de jeu, le joueur propose une combinaison et son adversaire lui indique le nombre de pions qui sont à la bonne …afficher plus de contenu…
Si la base fournie est « 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 » et que 7 et 8 apparaissent dans la grille, il faut rayer 7 et 8.
Regarder dès le début si tous les éléments de la base apparaissent dans les différentes lignes. Si un élément ne figure pas, il y a de fortes chances que le concepteur ait utilisé cet élément pour créer la combinaison. Il sera alors nécessaire d’aller le « chercher » pour compléter la solution. Cette indication est parfois précisée dans l’énoncé sous la forme « pavés construits à partir d’une base -1 »
(base moins un) ce qui signifie qu’un élément de la base n’apparaît pas dans la grille. Le concepteur …afficher plus de contenu…
1 G O D E T 1 lettre bien placée
2 P O U L E 0 lettre bien placée
3 C O U I C 1 lettre bien placée
4 B A L L E 1 lettre bien placée
5 C H O I X 1 lettre bien placée
6 O S S U S 1 lettre bien placée
7 R O U L E 1 lettre bien placée
8 R E B E C 1 lettre bien placée
9 R I V E T 1 lettre bien placée Ligne 3, la lettre bien placée est I ou C. Mais ligne 8 la seule lettre bien placée est R. Le C de la ligne 8 doit être rayé. Si C n’est pas sur la dernière colonne, il doit être rayé aussi dans la dernière colonne de la ligne 3. 1 G O D E T 1 lettre bien