Matérialisme historique

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 24 mars 2012
RAPPEL
DU
SUJET

La
thèse
du
matérialisme
historique
est‐elle
compatible
avec
les
désastres
grandissants
 générés
par
l’homme
contre
l’homme
:
développement
de
l’insuffisance
vitale,
montée
 de
la
xénophobie,
génocides
?
 


Selon
Anton
PANNEKOEK,
 Le
matérialisme
historique,
1919,
le
matérialisme
historique
 est
 tout
 d’abord
 une
 explication,
 une
 conception
 de
 l’histoire,
 et
surtout,
 des
 grands
 événements,
 des
 grands
 mouvements
 des
 peuples,
 des
 grands
 renversements
 sociaux.
 Chaque
 événement
 historique
 est
 composé
 d’actions
 d’hommes
 qui
 transforment
 ou
 luttent
pour
transformer
le
monde.
Quelles
sont
les
forces
qui
les
poussent
?
Explication
 de
 l’histoire,
 cela
 signifie
 donc
 explication
 des
 motifs,
 des
 causes
 qui
 ont
 obligé
 les
hommes
à
agir.
Néanmoins,
au‐delà
des
causes
matérielles,
concrètes
ou
encore
réelles,
 nous
 avons
 les
 causes
 abstraites,
 idéalistes,
 en
 satisfaction
 de
 nos
 propres
 intérêts,
 permettant
dans
certains
cas
des
sacrifices
enthousiastes.
 La
 conception
 matérialiste
 de
 l'histoire
 cherche
 à
 analyser
 les
 causes
 des
développements
et
des
changements
qui
s'opèrent
dans
les
sociétés.
Une
importance
est
 notamment
 portée
 aux
 conditions
 d’existence
 réelle
 des
 êtres
 humains,
 aux
 rapports
 entre
les
classes
sociales,
et
à
leur
influence
sur
les
évolutions
historiques.
Il
s'agit
d'un
«
 instrument
de
connaissance
et
d'explication
de
la
réalité
sociale
et
historique.
»
 On
ne
peut
aborder
le
matérialisme
historique
sans
évoquer
le
matérialisme
dialectique
 d’Hegel
 qui
 considère
 que
 l’histoire
 traverse
 des
crises
 fécondes,
 qu’elle
 n’est
 pas
 linéaire.
Ainsi,
il
est
aisé
d’appliquer
cette
méthode
dialectique
à
l’étude
de
l’histoire
de
 la
société
puisque
tous
les
phénomènes
doivent
être
étudiés
selon
les
conditions,
le
lieu
 et
le
temps
avec
lesquels
ils
sont
liés.

 
 Tout
d’abord,
le
matérialisme
historique
considère
que
derrière
chaque
acte
de
l’homme
 se
 trouve
 une
 relation
 entre
 deux
classes
 sociales
 bien
 distinctes,
 avec
 des
 intérêts
 souvent
 divergents,
 mais
 dont
 le
 
 seul
 objectif
 est
 de
 modifier
 voire
 transformer
 le
 monde,
 son
 environnement.
 Selon
 que
 l’on
 se
 positionne
 du
 côté
 de
 l’une
 ou
 l’autre
 d’une
classe,
cela
influence
fortement
sa
manière
de
penser
et
d’aborder
la
réalité.
Afin
 de
 comprendre
 cette
 réalité
 qui
 divise
 les
classes,
 il
 est
 nécessaire
 d’examiner
 quelles
 sont
 les
 idées
 en
 lutte,
 rechercher
 les
 classes
 sous
 les
 idées
 et
 définir
 enfin
 le
 mode
 économique
qui
caractérise
les
classes. En
 quoi
 donc
 les
 exemples
 tels
 que
 l’insuffisance
 vitale,
 la
 xénophobie
 ou
 encore
 les
 génocides
sont‐ils
compatibles
avec
ce
postulat
?
 Dans
 le
 cas
 de
 la
 xénophobie,
 on
 oppose
 souvent
les
 natifs,
 population
 originaire
 d’un
 pays,
 aux
 étrangers,
 population
 provenant
 de
 pays
 voisins
 ou
 éloignés,
 extérieurs
 au
 leur.
Tout
d’abord,
il
est
utile
de
rechercher
quelles
sont
les
causes
de
la
xénophobie.
La
 première
 serait
 la
 migration
 qui
 s’est
 développée
 avec
 l’internationalisation
 grandissante
 du
 marché
 du
 travail
 durant
 l’ère
 post
 coloniale.
 Dans
les
 pays
 d’accueil
 des
 migrants,
 les
 groupes
 sociaux
 défavorisés
 considèrent
 les
 arrivants
 comme
 une
 source
de
compétition
sur
le
marché
de
l’emploi
et
des
services
publics.
Ceci
a
cultivé
un
 climat
politique
et
social
qui
a
généré
xénophobie,
racisme
(c’est‐à‐dire
ici
une
attitude
 défensive
 face
 aux
 migrants),
 et
 nationalisme
 (demande
 que
 l’Etat
 procure
 une
 meilleure
protection
 contre
 les
 étrangers
 de
 la
 population).
 La
 seconde
 raison
 qui
 explique
 le
 renforcement
 de
 la
 xénophobie
 et
 du
 racisme
 est
 la
 globalisation.
 Une
 compétition
de
plus
en
plus
accrue
entre
les
Etats
les
a
menés
à
réduire
les
dépenses
de
 services
 publics,
 d’éducation
 et
 de
 sécurité
 sociale.
 Cette
 réduction
 a
 influencé
 en
...
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