Mata hari, un parcours prédestine?

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 14 mai 2011
Un parcours prédestiné?
Margaretha Geertruida (Grietje) Zelle, plus familièrement appelée Mata Hari, est née le 07 Août 1876 à Leeuwarden, aux Pays-Bas. Elle est la fille de Adam Zelle et de Antjevan der Meulen. Son père, riche fabricant de chapeaux, lui porte une attention toute particulière. Effectivement, Mata Hari est sa seule fille, entourée de 3 frères. Petite fille, Mata Hari montre unpenchant précoce pour l'affabulation et la mise en scène. En 1889, l’entreprise Zelle fait faillite. La famille déménage, Adam Zelle délaisse ses enfants, le couple se sépare un an plus tard, le 4septembre 1890. Le décès de Mme Zelle huit mois plus tard disperse la fratrie.

Par la suite, Mata Hari fait des études à Leiden dans le but de devenir enseignante. Cependant en 1892 elle en estrenvoyée en raison d'une liaison avec le directeur. Elle va alors vivre chez un oncle à La Hague. En mars 1895 elle répond à une annonce matrimoniale d'un capitaine de vaisseau de l'armée royale des Indes :"Officier de retour des Indes cherche jeune femme affectueuse pour mariage". Ce dernier, de dix-neuf ans son aîné, se nomme Rodolphe Mac Leod, alias John. Leur union est officialisée le 11 juillet.Au début du mois de mai 1897, le couple et leurs deux enfants, Norman John et Jeanne Louise, s'embarquent pour Toempong, aux Indes néerlandaises. C’est ici que la jeune femme s'intéresse aux dansesbalinaises et prend le pseudonyme de Mata Hari, qui signifie "l’île du jour".
Cependant, en raison d’adultère le couple se dispute souvent. Mata Hari délaisse sa famille. Leur fils meurt intoxiqué parune servante qui était l'amante de son mari. En 1900, après vingt-huit ans de service, Rodolphe Mac Leod quitte l'armée.
En mars 1902, les Mac Leod retournent aux Pays-Bas et divorcent cinq mois plustard. Il soustrait par ailleurs leur dernier enfant à la garde de sa mère.

C’est en 1903, alors âgée de 26 ans, que Mata Hari rejoint Paris. Néanmoins, elle quitte rapidement la capital pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mata hari : espionne et grande séductrice
  • Mata
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • Une amitié predestiné
  • Parcours de galler
  • Parcours cv + parcours lettre d'opinion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !