Matieres grise

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l’interdisciplinarité et le croisement des formations, la multiplicité des expériences pédagogiques, l’ouverture aux nouvelles pratiques, ont permis de renouveler les méthodes d’approche du fait artistique. Le socle pédagogique la création se nourrit nécessairement de la pensée de l’art. un bagage critique et intellectuel essentiel
Cinq ateliers liés à la sculpture et au volume : céramique, forge, matériaux composites, mosaïque, taille de pierre et de bois, sont déjà en fonctionnement depuis un an dans l’immeuble industriel Cap Saint-Ouen géré par la Semiso. La complicité établie avec la ville de Saint-Ouen

Parallèlement, l’insertion professionnelle de nos étudiants est l’autre préoccupation principale à laquelle nous nous attacherons en mettant en place des formations spécialisées au niveau postdiplôme et je souhaite que soient développés tous les partenariats qui iront dans cette direction

aux collections conservées dans le Palais des études et aux expositions présentées dans les salles du quai
Malaquais et au Cabinet Jean Bonna. Je voudrais aussi mentionner la programmation culturelle qui alimente l’imaginaire des étudiants en les confrontant à la diversité des pratiques actuelles et la médiathèque, irremplaçable outil de travail qui constitue le relais naturel des cours et des séminaires. Les étudiants bénéficient d’une politique internationale particulièrement active, à travers les accords d’échanges avec plus de cinquante écoles d’art étrangères dans tous les continents et l’organisation chaque année de plusieurs voyages d’ateliers liés à des projets artistiques originaux en relation avec les écoles partenaires

Une programmation culturelle régulière, ouverte sur toutes les disciplines artistiques, fait écho à la vie de l’École. Un programme dense de rencontres, séminaires, colloques, workshops, projections et débats permet aux étudiants d’être en prise sur l’actualité de la création et de ses enjeux
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