Matin brun de Franck Pavloff
Formes du récit aux XXème et XXIème siècles
Romans et nouvelles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporain
Problématique : Comment la fiction peut-elle rejoindre l’histoire autour du thème : doit-on tout accepter sous prétexte que… »
Séance 1
Quelles hypothèses de lecture ?
Objectifs
Formuler des hypothèses de lecture
Supports
1ère de couverture et pochette du CD
Activités
Analyse de la 1ère de couverture et de la pochette du CD
Notions
Dénotation, connotation
Séance 2
Entrée dans l’œuvre par le CD
Objectifs
Interroger sur la situation de communication de l’œuvre
Supports
CD
Activités
Analyse de la situation de communication : Qui parle ? A qui ? Quand ? Où ?
Notions
Fiction, narration
Séance 3
Comment la structure participe-t-elle au sens ?
Objectifs
Dégager la progression de la peur et étudier la montée de l'intensité dramatique dans la nouvelle.
Supports
Intégralité de la nouvelle
Activités
Remplir un tableau par scène (les élèves peuvent travailler par groupes : une scène à étudier par groupe).
Notions
Séance 4
Que devient l'amitié dans de telles circonstances ?
Objectifs
Dégager l'importance de la description des liens entre les personnages principaux.
Montrer en quoi l'amitié des deux personnages peut être mise en relation avec l'enjeu de la nouvelle.
Supports
Nouvelle
Activités
Relever toutes les scènes qui réunissent les deux amis et trouver un adjectif pour caractériser leur humeur.
Notions
Séance 5
La symbolique des couleurs
Objectifs
Donner un sens à l'utilisation des couleurs par l'auteur de la nouvelle.
Supports
Nouvelle
Activités
Relevé des couleurs (éventuellement diviser le travail entre les élèves) et analyse.
Notions
Séance 6
Une nouvelle engagée
Objectifs
Déterminer l'enjeu de la nouvelle
Mettre en relation la nouvelle et un poème pour en dégager l'enjeu
Mettre en évidence le lien entre la nouvelle et l'Histoire.
Supports
Intégralité de la nouvelle
Je n'ai rien dit..., poème d'un