Matin Brun

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 24 novembre 2013




Adolf Hitler (1889-1945) est le fils d'un douanier autrichien. Il tente d'abord de devenir architecte à Vienne, mais il échoue et survit en peignant des aquarelles. Installé à Munichen 1912, il y fréquente des groupes racistes et devient profondément antisémite (haine à l'encontre des Juifs) . Il accueil avec enthousiasme la guerre de 1914, durant laquelle il est blessé deux foiset obtient le grade de caporal. En 1919, il adhère à un petit parti d'extrême droite basé à Munich qu'il prend en main et transforme en parti nazi (NSDAP).
Il critique le traité de Versailles et seprésente comme premier adversaire des communistes. En 1923, il tente à Munich un coup d’État qui échoue et reste quelques mois en prison, où il rédige son volumineux Mein Kampf. Après 1929, son partiprogresse lors des élections et Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg le 30 janvier 1933.
Le titre « Pauvre petit garçon » veut exprimer le malheur du petit Dolfi car il subit lesmoqueries des autres enfants, il n'arrive donc pas à s'intégrer parmi eux et n'a aucun ami.
Le titre « Him » veut nous faire voir la sculpture d'une certaine façon. Si la sculpture avait été nomméeautrement, nous aurions pu remarquer des détails nous permettant de deviner qu'il s'agissait d'Hitler. « Him » signifie « Lui » en anglais, c'est donc pour cela que l'oeuvre se nomme comme ça. Ce titrenous incite à faire le tour de la sculpture pour découvrir de qui il s'agit.
L'effet de surprise provoqué dans « Pauvre petit garçon », c'est la réaction de la mère en vers son fils à la fin dutexte, car au lieu de le consoler, elle le fâche parce qu’il est tout sale.
L'effet de surprise avec la sculpture « Him » se produit lorsqu'on fait le tour et qu'on découvre le visage d'Hitler car onne s'attend pas du tout à le voir à genou, comme s'il regretter ses actes.
En lisant la nouvelle, on a pitié du personnage principal car tous les enfants se moquent de lui et il n'a aucun ami. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !