Matin brun

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 22 janvier 2013
Matin brun
"Matin brun" est un livre de onze pages écrit par Franck Pavloff, né en 1940 à Nîmes. Son père était un anarchiste bulgare. Il a écrit de nombreux livres dont "Matin Brun" qui a déjà étévendu à plus de un million d'exemplaires. Il a travaillé en Afrique et en Asie ; il a été éducateur de rue et s'intéresse à la psychologie des enfants.

Matin Brun raconte de manière simple lanaissance d'une société totalitaire, fasciste.
Il est écrit à la première personne. Le narrateur est un garçon simple comme vous et moi. Il est assez insouciant et passe sa vie avec son ami Charlie àprendre du bon temps. Autour d'eux les choses changent de manière inquiétante, petit à petit, mais ils ne s'en inquiètent pas avant d'être eux mêmes menacés puis arrêtés par la milice : on peut d'ailleursse demander comment le narrateur raconte l'histoire alors qu'il est emprisonné à la dernière page du livre : "on frappe à la porte. si tôt le matin, ça n'arrive jamais. J'ai peur". C'est pour mieuxnous mettre à sa place et nous faire comprendre que c'est à nous, les jeunes lecteurs de ce livre, d'être attentifs à ce qui se passe autour de nous. Rien n'est écrit à l'avance, si on exerce sonintelligence pour comprendre le monde dans lequel nous vivons alors nous avons une chance de le changer. Si on vit replié sur soi, à la poursuite de ses minuscules plaisirs quotidiens, le monde peutchanger et peut être un jour nous menacer et nous broyer.
Comme il a broyé les allemands, les italiens, les russes, les chinois, citoyens de pays passés sous un régime totalitaire, où les viesindividuelles n'ont plus de prix.
C'est à cela que fait allusion le titre "Matin brun" car le brun est la couleur des fascistes allemands et des SA qu'on appelait les chemises brunes. Encore aujourd'hui lesjournaux parlent du "péril brun" lorsqu'ils analysent la montée des partis d'extrême droite.
Quant à matin il fait référence au moment où le narrateur est arrêté ou craint d'être arrêté ; mais il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matin brun
  • Matin Brun
  • Matin Brun
  • Matin brun
  • Matin brun
  • Matin brun
  • Matin Brun
  • Matin brun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !