Matra automobile: d'hier à aujourd'hui

Pages: 9 (2162 mots) Publié le: 27 septembre 2010
[pic]

2003-2004

Sommaire

Introduction______________________________page3

I) Les difficultés de Matra automobile___________________________page5

a) Les difficultés de l’entreprise Matra Automobile

b) Matra automobile n’est pas adapté à la production de masse d’aujourd’hui

c) Des carences très graves pour expansion de Matra automobile

II) La positionactuelle de Matra automobile dans le secteur___________page6

a) Les forces du groupe

b) Les limites de Matra Automobile

III) La restructuration et le redéploiement sont les seules solutions viables pour Matra Automobile________________________________________page7

a) Les compétences à exploiter

b) Le bilan de l’entreprise Matra

c) Les faiblesses de MatraAutomobile

Conclusion_______________________________page8

Introduction

Créée en 1964, avec comme activité la production des véhicules automobiles de série, le groupe Matra était davantage connu grâce aux compétitions automobiles (les 24h du Mans) où elle a connu un succès fulgurant.
De 1974 à 1982, Matra connaît la période la plus sombre de son histoire avec des productions de moins enmoins efficaces en terme de vente, des alliances avec des constructeurs (PSA-Talbot) remises en cause et la cessation de l’activité compétition.
Après avoir créé puis dominé le segment des monospaces pendant l’essentiel de sa durée de vie, l’Espace, conçue et produite par Matra Automobile, s’est arrêtée en octobre 2002. Compte tenu de l’évolution du marché des monospaces et des volumes prévus,Renault a décidé de développer et produire, seul, la quatrième génération d’Espace.
En 2002, les volumes de vente de l’Espace troisième génération se sont établis à 32 296 voitures (sur 10 mois), contre 59 116 l’année précédente : cette baisse était attendue pour les derniers mois de vie du véhicule.
En parallèle, Matra Automobile a continué de mettre en œuvre sa stratégie multi-produits etmulti-activités, non sans rencontrer certaines difficultés dans l’activité de production automobile.
La gamme complète de l’Avantime, véhicule conçu et développé par Matra Automobile en coopération avec Renault, a été commercialisée à partir de juin 2002. Cependant, malgré les actions de relance commerciale mises en place avec Renault entre juillet et la fin de l’année 2002, ce véhicule de niche a connuun véritable échec commercial. Les commandes se sont révélées très inférieures aux prévisions : 15 par jour en moyenne entre septembre 2002 et janvier 2003 alors que le point d’équilibre de la voiture est à 60 voitures par jour. La poursuite de la production de la voiture dans ces conditions n’était donc pas viable pour la société à terme. C’est pourquoi elle sera arrêtée en 2003.
Par ailleurs leprojet “m 72”, nouveau véhicule léger, à 2 places, dont le développement s’est poursuivi en 2002, a été affecté par la sous charge de l’usine en raison des volumes d’Avantime. Une pause dans les investissements a donc été décidée fin 2002, dans l’attente de l’évolution des chiffres de vente de l’Avantime. En parallèle, la stratégie d’ouverture vers les constructeurs dans le domaine des prestationsde développement, d’études ou d’essais de véhicules, s’est poursuivie en 2002. Matra Automobile a continué les contrats de 2001 avec PSA, et a conclu de nouveaux contrats, notamment avec Renault. Plusieurs réponses à des appels d’offres plus significatives, sont en cours, en France et à l’étranger et permettent de penser que cette activité connaîtra une croissance pour 2003.
Il s’agit là d’ungrand tournant dans la vie industrielle et stratégique de Matra. Avec le projet Espace produit en quantité toujours plus importante et distribué par Renault, sous le nom Renault, Matra passe du statut de producteur complet, à celui de producteur concepteur (Espace conçu et produit par Matra en collaboration avec Renault), puis enfin à celui de concepteur uniquement depuis la production de l’Espace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La carpa d'hier a aujourd'hui
  • L’apologue d’hier à aujourd’hui
  • L'internet d'hier à aujourd'hui
  • La scénographie d'hier à aujourd'hui
  • La monnaie d’hier a aujourd’hui.
  • Le cambodge d'hier a aujourd’hui
  • l'héroïsme d'hier a aujourd'hui
  • Les industries d'ici d'hier à aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !