Mattel crise

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le « made in China » a du plomb dans l'aile
30/08/2007 - Le retrait massif de jouets par Mattel engage une bataille d'image entre la Chine et les pays occidentaux. Une mise au point nécessaire, selon plusieurs experts.
Le 14 août, Mattel annonçait le retrait de 436 000 voitures miniatures fabriquées en Chine, en raison de la présence de peinture au plomb. Deux semaines plus tôt, le groupeaméricain avait déjà rappelé 976 000 jouets de sa filiale Fisher-Price. Cette crise sonne comme une rebuffade pour l'Empire du Milieu, dont la puissance se bâtit sur sa capacité à fabriquer vite et à bas coûts des produits d'exportation pour les pays occidentaux. La réaction chinoise ne s'est d'ailleurs pas fait attendre, puisque les autorités dénoncent désormais la qualité du soja américain.Stéphane Bertoux, directeur associé de l'agence de design Nexteo, installée depuis sept ans à Shanghai, estime que « ces affaires vont se multiplier ». « On l'a vu avec la bataille médiatique entre Danone et son partenaire Wahaha, accusé d'avoir copié ses produits, rappelle-t-il. Le gouvernement chinois a répliqué en " découvrant " des pesticides dans des bouteilles d'Evian. Nous sommes au début d'uneguerre commerciale. Les marques étrangères doivent s'attendre à affronter le protectionnisme du gouvernement. Il faut être subtil et laisser les compétiteurs chinois exister. » Areva expérimente lui aussi la particularité du capitalisme chinois à ses dépens, avec le changement inopiné du lieu d'implantation de réacteurs vendus à Pékin.
Mieux contrôler la qualité
Pour Clément Rousseau, présidentde l'agence Plan créatif, présente en Chine depuis quinze ans, toutes ces nouvelles doivent inciter à la prudence : « Elles arrivent sur un fond d'enthousiasme permanent pour l'eldorado chinois, qui fait fi de la casse sociale et des malfaçons. Le prix très bas de la main-d'oeuvre a des conséquences, évidemment. D'ailleurs certaines entreprises rapatrient leurs usines, car elles ont fait leurscomptes. »
Plutôt que de blesser la fierté chinoise, l'affaire Mattel devrait inciter les Occidentaux à prendre leurs responsabilités, en investissant massivement dans le contrôle qualité notamment. Mattel a annoncé des mesures dans ce sens et Apple le fait déjà avec succès, note le Français Gérard Vergneau, directeur du design du fabricant de téléviseurs TCL, ex-Thomson. « Mais la qualité en Chineest un combat au quotidien », souligne-t-il en connaissance de cause.

Pascale Caussat
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1466

Mattel rappelle 18 millions de jouets : la Chine montrée du doigt

Le célèbre fabriquant de jouets Mattel retire du marché de 18,2 millions de jouets, tous fabriqués en Chine. Ce n'est pas la première fois que des jouets ou accessoires de fabricationchinoise sont retirés du marché pour des raisons de sécurité. 
Le groupe Mattel, célèbre fabriquant de jouets notamment des poupées Barbie, retire du marché de 18,2 millions de jouets magnétiques, dont 9,5 millions aux Etats-Unis. Cette décision volontaire concerne « certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher », aprécisé Mattel dans un communiqué. Parmi ces jouets, figurent 7,3 millions d'exemplaires de poupées Polly Pocket, Barbie et Batman. Polly Pocket n'en est pas à sa première mésaventure. Mattel en avait déjà rappelées 4,4 millions en novembre 2006, après avoir reçu 170 courriers faisant état de problèmes liés aux aimants qui se détachaient. Depuis novembre 2006, le géant américain Mattel a reçu plus de400 nouveaux courriers les concernant, selon la Commission américaine de protection des consommateurs (CSPC), ce qui justifie une « extension » du retrait initial. « Il y a 72 articles que nous avons produits entre 2002 et janvier 2007 qui sont rappelés », a expliqué mardi Robert A. Eckert, le PDG de Mattel, sur la chaîne américaine MSNBC. « Nous avons décidé que c'était dans l'intérêt du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise mattel en 2007
  • Mattel : gérer une situation de crise
  • Crise de mattel 2007
  • Crise mattel en 2007
  • Mattel
  • Mattel
  • Affaire mattel
  • Entreprise mattel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !