Mauboussin communication
Fondé en 1827 par Monsieur Rocher, la maison Mauboussin, joaillerie réputée, est connue pour avoir bousculé les codes du luxe. A la tête de cette entreprise depuis 2002, deux hommes : le financier, Dominique Frémont et le manager Alain Némarq, l’un s’occupe de la bourse, l’autre fournit les idées. C’est ainsi que s’organise leur collaboration. En 1955, Mauboussin s’installe Place Vendôme, lieu magique considéré comme l’une des places les plus luxueuses au monde, ce qui traduit la concrétisation et l’importance de la marque. Avec une expansion fulgurante, la maison s’implante dans les plus prestigieux endroits du monde : les champs Elysées à Paris, Madison Avenue à New York, sans oublier les marchés asiatiques. Ce qui fait la spécificité de cette marque est « l’émergence d’un nouveau luxe, où le produit se définit par sa créativité originale et non plus seulement par son prix » précise Alain Némarq, c'est-à-dire la volonté s'adresser au plus grand nombre par des créations accessibles. Mauboussin contrairement aux autres entreprises de luxe, applique une politique de démocratisation. Elle n'a pas pour objectif d'atteindre l'ultra-élite alors qu’ordinairement, pour gagner de nouvelles parts de marché, les entreprises de luxe françaises appliquent une triple stratégie de développement : séduire le grand public, les pays émergents et l'ultra-élite.
Problématiques : Qu’elle est l’organisation et l’environnement de Mauboussin ? Trop de luxe pourrait-il tuer le luxe? A force de se démocratiser et de viser une consommation de masse, le luxe ne risque-t-il pas d'y perdre son âme, ses valeurs et ses repères ?
Les forces et faiblesses de l’organisation
Mauboussin communique son image de marque à travers ses campagnes de publicité, dont le concept est de rendre son produit accessible au plus grand nombre. En effet, on trouve différents canaux de communications tel que l’organisation d’évènements (petits déjeunés, collection spéciale