Maud cine ma
-obesrvation : Plan + Profondeur de champ(netteté,flou) + Règle des tiers (cadrage décadrage) + Angle de vue + Composition visuelle (symétrie) + contraste couleur + Format (paysage, portrait) + Hors champ/champ
-Analyse du photographe (message passé)
-Analyse personnel
La photo que j'ai choisis est une photo prise par Henri Cartier-Bresson qui est un photographe humaniste français du 20ème siècle. Né en 1908 et mort en 2004, Henri Cartier-Bresson à vécu les deux guerres mondiales. Il s'inspire des guerres et de la vie quotidienne du 20ème siècle dans ses photographies. Celle que je vais étudier est la photo the var department Hyères photographier en 1932 avant la seconde guerre mondial. C'est une photo en noir et blanc prise en format paysage ou l'on peut apercevoir un escalier en spirale au premier plan suivi d'une route en virage avec un homme en vélo et au troisième plan le trottoir avec des mur en pierre. Le format paysage et demi ensemble de la photo permet de voir le décors de la photo et pas que le cycliste mais aussi les escaliers. Cette photo à été prise en plongée pour avoir un effet de hauteur vis à vis du monsieur en vélo mais aussi pour avoir l'impression que l'on vas descendre des escaliers.
L'angle de vue est prise par rapport au mur en haut des escaliers, on peut voir beaucoup de symétrie entre les escalier mais aussi les barreaux des escaliers avec le trottoir et le vélo. Les lignes de la grille verticale et incurvé mène notre oeil en bas des escaliers vers le sol qui nous dirige ensuite vers le cycliste ce qui créer une composition visuelle dynamique. Cet effet de spiral donne un sentiments de mal-être et de désorientation.
Dans cette photo il y a énormement de contraste et de jeu de lumière, on remarque que le sol et les murs sont très lumineux en comparaison des barreaux et du cycliste qui eux sont en noirs complet ce qui donne du contraste à la photo. A la droite du cycliste on à l'impression d'avoir une lumière qui