Maupassant et le réalisme

Pages: 2 (473 mots) Publié le: 28 juillet 2010
Maupassant et le réalisme
I. Maupassant

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement unesensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.
Ses premières années le familiarisèrent avec la campagne normande, ses paysans, son patois et ses scènes typiques, qui devaient luifournir un inépuisable champ d’inspiration pour ses contes et ses nouvelles. À douze ans, il entra au collège religieux d’Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il futmobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l’influence de Flaubert, amid’enfance de sa mère, qui lui servit de mentor et de père spirituel. Par l’intermédiaire du maître, il rencontra les écrivains de son temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
C’est dans lamouvance du naturalisme qu’il participa à l’élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l’école naturaliste. Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta untrès vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens. L’héroïne de cette nouvelle cynique est une prostituée candide qui, à l’occasion d’un épisode scabreux, apparaît bien plusrespectable que ne le sont les honnêtes bourgeois prêts à la sacrifier sans état d’âme à un officier allemand. On trouve déjà là une thématique récurrente dans les nouvelles de Maupassant, celle de la trèsordinaire cruauté des êtres humains.
II. Le Réalisme
Le réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observationscrupuleuse des faits. Cet ancrage de la fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celles de Flaubert, de Zola, des frères Goncourt, de Stendhal, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme dans Boule de suif- Maupassant
  • Maupassant- realisme et naturalisme
  • le realisme et Guy de Maupassant
  • Réalisme caractéristique maupassant
  • Guy de maupassant et son rapport au réalisme
  • Le realisme dans quelques oeuvres de guy de maupassant et youssef idris
  • En quoi ces descriptions participent-elles a la construction du personnage. le realisme : maupassant et zola
  • Le réalisme de la relation entre l'homme et l'animal dans "fou ?" et "coco", de guy de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !