Maupassant et le réalisme

473 mots 2 pages
Maupassant et le réalisme I. Maupassant

Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.
Ses premières années le familiarisèrent avec la campagne normande, ses paysans, son patois et ses scènes typiques, qui devaient lui fournir un inépuisable champ d’inspiration pour ses contes et ses nouvelles. À douze ans, il entra au collège religieux d’Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l’influence de Flaubert, ami d’enfance de sa mère, qui lui servit de mentor et de père spirituel. Par l’intermédiaire du maître, il rencontra les écrivains de son temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
C’est dans la mouvance du naturalisme qu’il participa à l’élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l’école naturaliste. Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens. L’héroïne de cette nouvelle cynique est une prostituée candide qui, à l’occasion d’un épisode scabreux, apparaît bien plus respectable que ne le sont les honnêtes bourgeois prêts à la sacrifier sans état d’âme à un officier allemand. On trouve déjà là une thématique récurrente dans les nouvelles de Maupassant, celle de la très ordinaire cruauté des êtres humains. II. Le Réalisme
Le réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Cet ancrage de la fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celles de Flaubert, de Zola, des frères Goncourt, de Stendhal, de

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