Maupassant, nouvelles : résumé

Pages: 9 (2239 mots) Publié le: 24 septembre 2013
Maupassant, Nouvelles

Résumé

1ere nouvelle : En famille
Personnages : 

-M. Alfred Caravan : petit homme gros, il est commis principal au ministère de la marine, il paraît bègue. Il habite Courbevoie (banlieue parisienne) Il achète tous les jours la feuille de sou, un journal à faubourg saint-honoré. Il a fini ses 30 ans de loyaux services et a reçu la croix de la légion d’honneur, il esttrès ordonné.

-M. Chenet : grand maigre d’aspect débraillé, ancien officier de santé à bord d’un bâtiment de commerce avait fini par s’établir comme médecin au rond point de Courbevoie, lui aussi avait une décoration.

-Mme Caravan, femme de Alfred qui est la fille d’un collègue de travail d’Alfred , elle n’aime pas beaucoup sa belle-mère et elle est obsédée par le ménage , laide et maigre
-Marie-Louise Caravan : fille de Alfred, 12 ans, elle ressemble à sa mère, elle parle et fait tout comme elle

-Philipe-Auguste Caravan ; fils de Alfred ,9 ans, vilain mioche, dépeigné et sale , air idiot
-
Mère de Alfred : installé au dessus d’Alfred, elle a 90 ans, elle a des syncopes quelle ne veut pas soigner et elle est très radine, maigre et tjrs de mauvaise humeur, Alfred et sa mère viennede Normandie, Picardie

-Ramon : ancien chef d’Alfred au bureau des achats extérieurs

* Bonnassot: nouveau chef d’Alfred du bureau des achats extérieur
* 
Balin : grand chef d’Alfred

- M et madame Lebaudin : coiffeur et sa femme qui s’est faite disputer par la mère d’Alfred

-Rosalie : bonne de la famille

- Mme et M. Braux : sœur d’Alfred et beau frère d’Alfred, les deuxfamilles sont en litige , il habitent Charenton
Résumé : 
La scène se déroule a Paris, en été.
Monsieur Caravan, modeste employé de bureau, mène depuis trente ans une vie réglée comme du papier à musique, chaque soir dans le tramway qui le ramène à Courbevoie, il discute avec M. Chenet, un soi-disant médecin, une partie de domino au café, puis il rentre chez lui retrouver madame Caravan, ses deuxenfants et sa mère de quatre-vingt dix ans qui habite l’appartement au-dessus. Madame Caravan, femme laide, de vingt ans plus jeune que son mari, est la fille d’un collègue de travail, les époux passent leurs soirées à discuter des chances de promotions que Monsieur serait en droit d’espérer.
Ce soir, la mère de Monsieur ne descend pas manger la soupe familiale, on découvre qu’elle gît, inanimée,dans son salon, on court chercher Chenet qui conclut à la mort de la vieille dame. Tous redescendent finir le dîner, il s’agit de ne pas se laisser aller. D’ailleurs, on boit sec, et Chenet est rapidement ivre et Caravan est dans un état second, bouleversé par la mort de sa mère . Il sort raconter le malheur qui le frappe, mais il ne rencontre que de l’indifférence à peine polie.
De retour à lamaison, il doit faire face à sa femme qui a déjà calculé qu’il fallait prévenir sa sœur, mais pas trop tôt pour avoir le temps de descendre chez eux certains effets et meubles, l’horloge qu’elle avait dit leur donné avec le marbre et la fille au bilboquet de la défunte. Et pour ne pas perdre de temps, on va déménager cette nuit la pendule et la commode. Le lendemain matin, M. Caravan fait lesdémarches administratives et commande les faire-part. Les enfants, pour qui la mort est une nouveauté intéressante, font visiter la chambre mortuaire à leurs amis.
Le soir, pour le dîner, stupéfaction générale, la grand-mère descend pour la soupe. Elle est vivante et croise dans l’escalier sa fille et son gendre convoqué par le télégramme de Caravan. Les deux familles se disputent et les injuresfusent.
A la fin la famille Braux part sous les in jures, la grand mère veut l’ horloge que Mme Caravan a voulu descendre et Alfred n’a plus d’excuse pour ne pas aller au travail, il va se faire disputer
2ème nouvelle : La femme de Paul
Personnages principaux
*   M Paul Baron : jeune homme, presque imberbe, mince et visage pale, fils d’un 
sénateur, très aimé et respecté, fou amoureux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelles maupassant
  • les nouvelles de maupassant
  • nouvelles maupassant
  • Nouvels maupassant
  • Nouvelle Maupassant
  • résumé la nouvelle
  • resumé de la nouvelle
  • Nouvelle à la manière de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !