Maupassant
Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris est un écrivain français. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans et ses nouvelles.
I. Événement marquant de sa vie
L'enfance de Guy de Maupassant est rythmé par les disputes conjugales entre ses parents . A 13 ans il art en pension à Yvetot . Guy de Maupassant est mobilisé pour la guerre dont il gardera de terrible souvenir . Il fais également les frais de sa lourde hérédité familiale (Maladie) . Il meut de façon précoce à l'age de 43 ans .
II. Vie sentimentale
La vie sentimentale de Maupassant est chaotique , Il a eu de nombreuses maîtresses tout au long de sa vie .
III. Vie socio-professionel
À Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d’abord au Ministère de la Marine puis au Ministère de l’Instruction Publique où il est transféré en 1878. Le soir, il travaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires. Gustave Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature .Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et L’Écho de Paris, puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles. Toujours encouragé par Flaubert le vieil ami de sa famille, il publie en 1879 son premier livre, un fascicule d’une centaine de pages « Histoire du vieux temps ».
IV. Bibliographie
Romans Une vie (roman) (1883) Bel-Ami (1885) Pierre et Jean (1887) Mont-Oriol (1887) Notre cœur (1889) Fort comme la mort (1889)
Recueils de nouvelles Mademoiselle Fifi (1882) Contes de la bécasse (1883) Clair de lune (1883) Miss Harriet (1884) Contes du jour et de la nuit (1885) La Maison Tellier Les Sœurs